Principaux renseignements
- Le président Donald Trump menace l’Inde d’imposer des droits de douane plus élevés si le pays ne réduit pas ses achats de pétrole russe.
- Les États-Unis utilisent l’augmentation des droits de douane comme un outil puissant dans les négociations commerciales pour faire pression sur des pays comme l’Inde.
- Les experts en commerce avertissent que l’approche prudente de l’Inde risque d’affaiblir sa position de négociation et d’entraîner des pertes potentielles à l’exportation.
Le président Donald Trump a menacé d’augmenter les droits de douane sur l’Inde à moins qu’elle ne réduise ses achats de pétrole russe. Il a exprimé son mécontentement face à la poursuite des importations de pétrole russe par l’Inde, déclarant que si le Premier ministre Narendra Modi est un « bon gars », il doit donner la priorité à la satisfaction des États-Unis.
Escalade des tensions commerciales
Trump a souligné la possibilité d’augmenter rapidement les droits de douane comme moyen de pression dans les négociations commerciales. Cela fait suite à des mois de relations commerciales tendues et au doublement des droits d’importation américains sur les produits indiens l’année dernière en raison des achats importants de pétrole russe par l’Inde.
La menace d’une augmentation des droits de douane a fait des vagues sur les marchés indiens, l’indice boursier des technologies de l’information chutant fortement. Les investisseurs ont exprimé leur crainte que l’escalade des tensions commerciales ne retarde encore l’accord commercial très attendu entre les États-Unis et l’Inde.
« Nécessité d’une approche plus stricte de l’importation de pétrole russe »
Le sénateur Lindsey Graham, un allié républicain de Trump, a fait valoir que les sanctions américaines contre les compagnies pétrolières russes et les droits de douane plus élevés imposés à l’Inde ont permis de réduire les importations de pétrole indien. Il plaide en faveur d’une législation qui imposerait des droits de douane encore plus élevés, jusqu’à 500 pour cent, aux pays qui continuent d’acheter du pétrole russe.
Graham a insisté sur le fait que l’achat de pétrole russe permet directement à des pays comme l’Inde de financer la guerre de Poutine.
Approche prudente
Alors que les actions de Trump auraient conduit à une diminution des importations indiennes de pétrole en provenance de Russie, les experts commerciaux mettent en garde contre l’approche prudente de l’Inde. Ils affirment que cette ambiguïté affaiblit la position de négociation de l’Inde et la rend vulnérable à de nouvelles pressions américaines.
Des droits de douane plus élevés, préviennent-ils, risquent d’entraîner des pertes d’exportation substantielles pour l’Inde.
Recherche d’un accord commercial
Malgré les tensions actuelles, les exportations de l’Inde vers les États-Unis ont bondi en novembre, bien que les expéditions aient considérablement diminué entre mai et novembre 2025. L’Inde cherche activement à conclure un accord commercial avec les États-Unis et a mis en œuvre des mesures pour répondre aux préoccupations américaines, notamment en exigeant des raffineurs qu’ils divulguent chaque semaine les achats de pétrole russe et américain.
Le Premier ministre Modi s’est entretenu à plusieurs reprises avec le président Trump depuis l’imposition des droits de douane, et le secrétaire indien au Commerce a rencontré des responsables commerciaux américains le mois dernier. Toutefois, ces discussions n’ont pas encore abouti à une résolution.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

