Principaux renseignements
- Donald Trump menace d’imposer des droits de douane de 50 pour cent sur les produits chinois importés aux États-Unis, aggravant ainsi le conflit commercial en cours.
- La Chine refuse de retirer sa contre-mesure, la qualifiant de « chantage naturel » et maintenant des droits de douane de 34 pour cent sur les importations américaines.
- La taxe supplémentaire de 50 pour cent porterait le taux tarifaire combiné pour les entreprises américaines qui importent de Chine à 104 pour cent, s’ajoutant aux droits de douane existants de 20 pour cent imposés en mars et aux 34 pour cent récemment annoncés.
Élimination du différend commercial
Donald Trump a intensifié le conflit commercial en cours avec la Chine en menaçant d’imposer de nouveaux droits de douane de 50 pour cent sur les produits chinois importés aux États-Unis. Cet ultimatum fait suite à la mise en œuvre par la Chine d’un contre-tarif de 34 pour cent en réponse à la récente taxe de 34 pour cent imposée par Trump sur les importations chinoises, dans le cadre de sa politique du « Jour de la libération » qui a imposé un tarif minimum de 10 pour cent à la plupart des partenaires commerciaux de l’Amérique.
Contre-mesures et réactions
Trump a exigé que la Chine retire sa contre-mesure d’ici mardi, sous peine de se voir imposer une taxe supplémentaire de 50 pour cent. Le ministère chinois du commerce a qualifié cette mesure d’erreur aggravante et a refusé de se plier à ce qu’il a qualifié de « chantage » de la part des États-Unis. Si Trump va jusqu’au bout, les entreprises américaines qui importent de Chine pourraient se voir imposer des droits de douane combinés de 104 pour cent, qui viendraient s’ajouter aux droits de douane de 20 pour cent imposés en mars et aux droits de douane de 34 pour cent récemment annoncés.
Inquiétudes sur le commerce mondial
Cette escalade de la guerre tarifaire entre les deux plus grandes économies du monde a alimenté les inquiétudes quant à sa capacité à déstabiliser davantage le commerce mondial. Dans un message publié sur les médias sociaux, Trump a également déclaré qu’il mettait fin à toutes les négociations avec la Chine concernant les réunions qu’ils avaient demandées sur les discussions relatives aux droits de douane.
Négociations et plans tarifaires
Dans le même temps, Trump a rejeté toute idée de pause dans les droits de douane à l’importation pour faciliter les négociations avec d’autres pays. Il a affirmé que de nombreuses nations étaient désireuses de négocier des « accords équitables » avec les États-Unis. Trump a cité l’avertissement qu’il avait adressé à tout pays qui prendrait des mesures de rétorsion à l’encontre des États-Unis en imposant des droits de douane supplémentaires, en déclarant qu’ils se verraient imposer « de nouveaux droits de douane nettement plus élevés ».
Réponse internationale
Pékin a réagi en critiquant les moyens de pression américains, les qualifiant d’unilatéralisme, de protectionnisme et d’intimidation économique. Selon eux, les actions américaines donnent la priorité à leurs propres intérêts plutôt qu’aux règles internationales et ne tiennent pas compte des intérêts légitimes des autres nations.
Volatilité des marchés
Malgré cette situation tendue, Trump a exprimé sa volonté d’engager des négociations parallèlement à la mise en œuvre potentielle de droits de douane permanents. Il a justifié la nécessité des droits de douane en citant la dette nationale des États-Unis, soulignant la recherche d’accords « équitables » et de « bons accords ». Il a réitéré son engagement à donner la priorité aux intérêts américains.
Impact sur les fabricants chinois
Les menaces de droits de douane représentent un défi important pour les fabricants chinois qui dépendent fortement du marché américain pour leurs exportations. Les principales exportations de la Chine vers les États-Unis comprennent les produits et les machines électriques, les ordinateurs, les meubles, les jouets, les véhicules et les équipements. Inversement, les États-Unis exportent principalement des graines oléagineuses et des céréales, des avions, des machines et des produits pharmaceutiques vers la Chine.
Réactions des marchés boursiers mondiaux
L’incertitude entourant ces droits de douane a déclenché la volatilité des marchés boursiers mondiaux. Depuis que Trump a annoncé les tarifs douaniers mondiaux, les marchés du monde entier ont connu des baisses significatives. Les marchés boursiers américains ont d’abord plongé à l’ouverture de la bourse lundi, avant de se redresser partiellement. Parallèlement, les principaux marchés européens, y compris le FTSE 100 de Londres, ont clôturé en baisse de plus de 4 pour cent. Les indices boursiers asiatiques ont également connu une forte baisse lundi, l’indice Hang Seng de Hong Kong subissant sa plus forte chute en une seule journée depuis 1997. Toutefois, la plupart des grands marchés ont rebondi mardi, à l’exception de la Chine continentale, qui est restée largement stable, et de Taïwan et Singapour, qui ont enregistré de nouvelles pertes. La Thaïlande et l’Indonésie, qui ont rouvert leurs portes après des vacances nationales, ont vu leurs actions chuter de plus de 4 pour cent et 9 pour cent respectivement.
Négociations avec d’autres pays
Dans son message de lundi, Donald Trump a également indiqué que les négociations concernant les tarifs douaniers commenceraient immédiatement. Il a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, qui s’est engagé à éliminer rapidement le déséquilibre commercial d’Israël avec les États-Unis et à supprimer les barrières commerciales.
Trump a ensuite révélé que le Japon envoyait une équipe de négociation pour discuter des droits de douane. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a proposé à Trump un accord « zéro tarif pour zéro », tout en reconnaissant la possibilité de contre-mesures de la part de l’UE pour défendre ses intérêts. Trump a répliqué en accusant l’UE d’avoir été créée dans l’intention de nuire aux intérêts commerciaux des États-Unis.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!