Trump menace d’imposer des droits de douane aux pays limitant les entreprises technologiques américaines


Principaux renseignements

  • Le président Donald Trump menace d’imposer des droits de douane aux pays qui taxent les entreprises technologiques américaines.
  • Il affirme que ces taxes désavantagent injustement les entreprises américaines et épargnent leurs homologues chinoises. Il promet donc d’imposer des restrictions à l’exportation des technologies de pointe.
  • Ces menaces font suite à un accord récent entre les États-Unis et l’Union européenne visant à éviter les barrières commerciales liées aux services numériques.

Président Donald Trump a publié une menace sur sa plateforme de médias sociaux, Truth Social, annonçant son intention d’imposer des droits de douane substantiels aux pays qui mettent en œuvre des taxes sur les services numériques ciblant les entreprises technologiques américaines. Il a affirmé que ces taxes nuisent injustement aux entreprises technologiques américaines et sont discriminatoires à leur égard, tout en exemptant les géants chinois de la technologie.

Trump a déclaré que les États-Unis ne toléreraient plus d’être traités comme une « tirelire » ou un « paillasson » par d’autres pays. Il a souligné son engagement à défendre les entreprises technologiques américaines contre ce qu’il perçoit comme un traitement injuste. Dans le cadre de cette position, il s’est engagé à mettre en œuvre des restrictions à l’exportation de technologies et de puces américaines de pointe.

Négociations commerciales

Cet ultimatum fait suite à un récent accord entre les États-Unis et l’Union européenne visant à supprimer les barrières commerciales et à s’abstenir d’imposer des droits de douane sur les transmissions électroniques. L’UE s’est également engagée à éviter les frais d’utilisation des réseaux.

Les taxes numériques sont devenues un obstacle important dans les négociations commerciales en cours pour l’administration Trump. En juin, les États-Unis ont suspendu toutes les négociations commerciales avec le Canada en raison de désaccords sur ces taxes.

Plus