Principaux renseignements
- Donald Trump menace d’imposer des droits de douane sur le pétrole russe en raison du cessez-le-feu en Ukraine.
- Les droits de douane pourraient aller de 25 pour cent à 50 pour cent sur les importations de pétrole russe.
- Les entreprises qui achètent du pétrole russe risquent d’être exclues du marché américain.
Donald Trump a exprimé des critiques inhabituellement fortes à l’égard du président russe Vladimir Poutine lors d’un récent entretien téléphonique avec la chaîne NBC. Il aurait déclaré à la chaîne qu’il était « très en colère et énervé » par les commentaires de Poutine concernant la légitimité du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Poutine a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne reconnaissait pas Zelensky comme le dirigeant légitime de l’Ukraine. La frustration deTrump découle de la réticence apparente de Poutine à accepter rapidement sa proposition de cessez-le-feu dans le conflit en cours. En conséquence, Trump a menacé d’imposer des droits de douane supplémentaires sur le pétrole russe si un accord n’est pas conclu pour mettre fin à l’effusion de sang et si la Russie est jugée responsable de ce retard.
L’apaisement des tensions
Il a laissé entendre que ces pénalités pourraient aller de 25 pour cent à 50 pour cent sur les importations de pétrole russe et a averti que les entreprises qui achètent du pétrole russe risqueraient d’être exclues de la conduite des affaires aux États-Unis.
Malgré sa colère, Trump a fait part de son intention de s’entretenir par téléphone avec Poutine au cours de la semaine suivante. Il a souligné que Poutine était conscient de son mécontentement, mais a maintenu qu’ils entretenaient une « très bonne relation ». Trump a laissé entendre que sa colère pourrait se dissiper rapidement si Poutine prenait les mesures nécessaires.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!