Principaux renseignements
- Trump menace l’UE et le Canada de tarifs douaniers pour avoir collaboré contre les intérêts économiques des États-Unis.
- Il impose des droits de douane de 25 pour cent sur les voitures et les camionnettes importées de l’étranger par le biais d’un décret.
- Les dirigeants de l’UE et du Canada condamnent cette décision et promettent de défendre la main-d’œuvre de leurs pays.
Le président américain Donald Trump a adressé un avertissement sévère à l’Union européenne et au Canada, les menaçant de droits de douane importants s’ils unissaient leurs forces pour infliger des dommages économiques aux États-Unis. Il a fait passer ce message par le biais d’un message sur Truth Social, soulignant que tout effort de collaboration visant à saper les intérêts américains ferait l’objet d’importantes mesures de rétorsion.
La déclaration du président fait suite à sa décision de mettre en place des droits de douane de 25 pour cent sur les voitures et les camionnettes importées de l’étranger par le biais d’un décret. Cette décision a immédiatement suscité des critiques et des appréhensions parmi les principaux partenaires commerciaux du monde entier.
Réaction internationale
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exprimé sa profonde déception à l’égard des nouveaux tarifs douaniers, soulignant leur impact préjudiciable sur les entreprises et les consommateurs tant aux États-Unis que dans l’Union européenne.
De même, le Premier ministre canadien Mark Carney a condamné ces mesures, qui constituent une attaque directe contre les travailleurs canadiens, et s’est engagé à défendre vigoureusement les intérêts de son pays et de sa main-d’œuvre.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!