Trump menace d’augmenter les droits de douane sur les produits sud-coréens


Principaux renseignements

  • Le président américain Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane sur les produits sud-coréens de 15 pour cent à 25 pour cent, invoquant le retard pris par Séoul dans la ratification d’un accord commercial.
  • Cette mesure pourrait avoir de graves répercussions sur l’économie sud-coréenne, qui dépend fortement des exportations vers les États-Unis.

Le président américain Donald Trump a déclaré son intention d’augmenter les droits de douane sur les produits sud-coréens de 15 pour cent à 25 pour cent, invoquant le retard pris par Séoul dans la ratification d’un accord commercial avec Washington.

Cette annonce a été faite via Truth Social. Trump a spécifiquement visé les automobiles, le bois d’œuvre, les produits pharmaceutiques et tous les produits soumis à sa structure tarifaire « réciproque » de base. Il a exprimé sa déception envers le législateur sud-coréen qui n’a pas approuvé l’accord commercial conclu l’année dernière.

Pas encore de mise en œuvre officielle

Lundi soir, la Maison Blanche n’avait pas encore officiellement mis en œuvre l’augmentation des droits de douane par décret. La présidence sud-coréenne a déclaré ne pas avoir reçu de notification officielle concernant cette augmentation et a annoncé son intention de convoquer mardi une réunion présidée par Kim Yong-beom, directeur de la politique nationale, afin de discuter de la déclaration de Trump. De plus, le ministre sud-coréen du Commerce, Kim Jung-Kwan, actuellement au Canada, se rendra aux États-Unis pour s’entretenir avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick.

Investissement

Le cadre de l’accord commercial a été annoncé en juillet, abaissant initialement les droits de douane réciproques imposés par Trump sur les produits sud-coréens de 25 pour cent à 15 pour cent. À la suite d’une réunion entre Trump et le président sud-coréen Lee Jae-myung lors du forum de l’APEC en octobre, le taux de 15 pour cent a été étendu aux exportations automobiles sud-coréennes.

En contrepartie, Séoul a accepté d’investir 350 milliards de dollars (environ 293,3 milliards d’euros) dans des industries clés américaines telles que les semi-conducteurs et la construction navale. Un projet de loi connexe rédigé par le Parti démocrate de Lee est en attente à l’Assemblée nationale depuis novembre.

Préoccupations économiques pour la Corée du Sud

Les mesures commerciales prises par Trump ont suscité des inquiétudes pour l’économie sud-coréenne, qui dépend fortement des exportations et qui a connu une croissance atone ces derniers temps. Le PIB de la Corée du Sud n’a augmenté que de 1 pour cent en 2025 après avoir reculé de 0,3 pour cent au dernier trimestre, enregistrant ainsi sa plus faible performance depuis la pandémie de COVID-19. Les exportations représentent environ 44 pour cent du PIB sud-coréen, dépassant largement la moyenne de l’OCDE, qui est de 30 pour cent.

Malgré les droits de douane imposés par Trump qui affectent la demande en automobiles et en machines sud-coréennes, les États-Unis restent le premier marché d’exportation de la Corée du Sud après la Chine, avec des exportations totalisant 122,9 milliards de dollars (environ 103 milliards d’euros) en 2025, soit environ 17 pour cent des exportations totales. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus