Trump intensifie le conflit commercial avec l’Inde en imposant de nouveaux droits de douane


Principaux renseignements

  • Les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 pour cent sur les produits indiens en raison de préoccupations concernant le déséquilibre commercial et les achats de l’Inde auprès de la Russie.
  • Cette mesure met encore plus à rude épreuve les relations entre le président Trump et le Premier ministre Modi, qui ont déjà été confrontés à des difficultés dans le cadre de leur partenariat.
  • L’Inde est confrontée à des décisions difficiles alors qu’elle navigue entre ces droits de douane, en équilibrant son désir de croissance commerciale et la protection des industries nationales.

Le président Donald Trump a annoncé des droits de douane de 25 pour cent sur les produits indiens, en citant les droits de douane élevés de l’Inde sur les produits américains et ses achats de pétrole et d’équipements militaires russes comme justification. Il a qualifié l’Inde d’amie, mais s’est dit préoccupé par le déséquilibre commercial entre les deux nations, les États-Unis important beaucoup plus de l’Inde qu’ils n’en exportent.

Les droits de douane de Trump fragilisent les relations entre les États-Unis et l’Inde

Cette décision complique encore les relations entre Trump et le Premier ministre indien Narendra Modi, qui ont connu des difficultés malgré la chaleur initiale au cours du premier mandat de Trump. Alors que Modi a nié les affirmations de Trump concernant la médiation d’un conflit avec le Pakistan, les États-Unis ont renforcé leurs liens avec le Pakistan, accueillant pour la première fois le chef de l’armée à la Maison Blanche.

Trump a présenté ces droits de douane comme faisant partie d’une stratégie plus large visant à rétablir les termes de l’échange et à générer des revenus pour compenser les déficits budgétaires. Il les considère comme un outil permettant d’ouvrir les marchés aux produits américains et de créer des emplois nationaux. Toutefois, les économistes prévoient un ralentissement économique potentiel et des pressions inflationnistes à la suite de ces droits de douane.

Les nouveaux droits de douane menacent les objectifs commerciaux de l’Inde

Les nouveaux droits de douane pourraient compromettre l’objectif de l’Inde de doubler le commerce bilatéral avec les États-Unis d’ici 2030 pour atteindre 500 milliards de dollars (435 milliards d’euros). Les deux pays ont entamé des négociations en vue d’un accord commercial bilatéral, mais des divergences persistent concernant l’accès au marché et la réduction des droits de douane dans des secteurs tels que l’agriculture et les produits laitiers.

Alors que les États-Unis cherchent à obtenir un meilleur accès au marché et des droits de douane nuls sur la plupart des exportations, l’Inde émet des réserves quant à l’ouverture de secteurs cruciaux pour la subsistance de sa population. Les nouveaux droits de douane pourraient désavantager les produits indiens sur le marché américain par rapport à des concurrents comme le Viêt Nam et le Bangladesh.

L’Inde a pris acte de l’annonce et en étudie les implications. Les négociations entre les deux pays se poursuivent malgré l’imminence des droits de douane, ce qui laisse planer une incertitude sur l’avenir de leurs relations commerciales. (uv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus