Principaux renseignements
- Le président américain Donald Trump a instauré des tarifs sur l’importation de bois d’œuvre, de produits en bois et de meubles.
- Les droits de douane vont de 10 pour cent à 50 pour cent, en fonction du produit et de la date de mise en œuvre.
- Les pays ayant conclu des accords commerciaux avec les États-Unis bénéficient d’un traitement préférentiel et sont exemptés de ces droits de douane.
Le président Donald Trump a promulgué des droits de douane sur les importations de bois d’œuvre, de produits du bois et d’articles d’ameublement connexes, en invoquant des préoccupations de sécurité nationale. Ces droits de douane, qui entreront en vigueur le 14 octobre, visent à soutenir l’industrie américaine du bois.
Impact des droits de douane
Le gouvernement américain appliquera un droit de douane global de 10 pour cent sur les importations de bois d’œuvre. Il imposera un tarif de 25 pour cent sur certains meubles rembourrés, et relèvera ce taux à 30 pour cent à partir du 1er janvier. Il fixera également un tarif de 25 pour cent sur les armoires de cuisine et les meubles-lavabos, qu’il augmentera à 50 pour cent au début de la nouvelle année.
Cette mesure fait suite à un rapport du ministre du Commerce Howard Lutnick, qui a considéré l’afflux de produits en bois vers les États-Unis comme une menace pour la sécurité nationale, en vertu du Trade Expansion Act de 1962. En particulier, des pays comme le Royaume-Uni, l’Union européenne et le Japon bénéficieront d’un traitement préférentiel dans le cadre des accords commerciaux existants avec les États-Unis. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

