Trump envoie des sous-marins nucléaires vers la Russie après les menaces de Medvedev


Principaux renseignements

  • Président américain Donald Trump a déployé deux sous-marins nucléaires près de la Russie en réponse aux menaces de l’ancien président russe Dmitri Medvedev.
  • L’objectif de ce déploiement était de dissuader toute nouvelle escalade après les commentaires critiques de Medvedev concernant d’éventuelles sanctions américaines à l’encontre de la Russie.
  • Trump n’a pas révélé l’emplacement exact des sous-marins ni s’ils étaient dotés d’armes nucléaires.

Président américain Donald Trump a annoncé le déploiement de deux sous-marins nucléaires près de la Russie à la suite de menaces qu’il a jugées « insensées et incendiaires » de la part de Dmitri Medvedev, l’ancien président de la Russie. Trump a fait cette déclaration sur sa plateforme de médias sociaux, Truth Social, en précisant que ces mesures avaient été prises en réponse aux commentaires provocateurs de Medvedev. Il a insisté sur le danger potentiel que représentent les mots qui entraînent des conséquences involontaires et a exprimé l’espoir que cette situation ne s’aggrave pas davantage.

L’emplacement reste secret

Trump n’a pas précisé si les sous-marins étaient à propulsion nucléaire ou armés d’armes nucléaires. L’emplacement précis des sous-marins reste confidentiel, comme il est d’usage pour l’armée américaine. Les États-Unis et la Russie possèdent une part importante de l’armement nucléaire mondial. Dans le cadre de leur stratégie de triade nucléaire, qui comprend des armes terrestres, maritimes et aériennes, les États-Unis déploient régulièrement des sous-marins dotés d’armes nucléaires.

Trump s’est abstenu de mentionner directement les déclarations de Medvedev à l’origine de cette démonstration publique de la puissance nucléaire. Toutefois, Medvedev avait déjà critiqué la menace de nouvelles sanctions brandie par Trump à l’encontre de la Russie en réponse à l’invasion de l’Ukraine. Il a accusé Trump de « jouer au jeu des ultimatums » et a averti que chaque nouvel ultimatum constituait une menace et un pas vers la guerre, non pas entre la Russie et l’Ukraine, mais impliquant potentiellement les États-Unis.

Fervent partisan des actions de Poutine

Medvedev occupe actuellement le poste de vice-président du Conseil de sécurité de la Russie et est un fervent partisan des actions du président Vladimir Poutine en Ukraine et de sa position généralement antagoniste à l’égard de l’Occident. Il a été président de 2008 à 2012, jouant essentiellement le rôle de remplaçant de Poutine tout en lui permettant de contourner les limites constitutionnelles des mandats et de maintenir un contrôle de facto.

Plus