Trump envisage de vendre des F-35 à la Turquie ; Israël s’inquiète pour la sécurité régionale


Principaux renseignements

  • Le président américain Donald Trump envisage de vendre des avions de combat F-35 à la Turquie malgré les inquiétudes d’Israël en matière de sécurité.
  • L’achat par la Turquie du système de défense aérienne russe S-400 a entraîné des sanctions américaines et le retrait de la Turquie du programme F-35.
  • Cette vente potentielle s’inscrit dans la lignée des ventes d’armes controversées orchestrées par Trump au cours de son mandat, notamment les ventes aux Émirats arabes unis et à l’Arabie saoudite.

Le retrait de la Turquie du programme F-35 en 2019 découle de son acquisition du système de défense aérienne russe S-400, jugé incompatible avec les protocoles de l’OTAN. Les États-Unis ont ensuite imposé des sanctions à la Turquie en 2020.

Malgré cela, Trump a exprimé sa confiance dans sa relation avec le président turc Recep Tayyip Erdoğan, assurant qu’aucune complication ne découlerait de la vente potentielle.

Inquiétudes israéliennes

Israël s’inquiète pour sa sécurité de l’éventuel transfert de F-35 à la Turquie. Ces avions à réaction perfectionnés pourraient renforcer la puissance militaire de la Turquie dans la région et exacerber les tensions existantes, notamment en Syrie. Développé par Lockheed Martin dans le cadre du programme Joint Strike Fighter, le F-35 représente le summum de la technologie des avions de combat américains.

Le président Trump n’en est pas à sa première incursion dans les ventes d’armes controversées. Il avait déjà donné son accord pour la vente de F-35 aux Émirats arabes unis ainsi qu’un paquet militaire plus important, incluant des F-35, à l’Arabie saoudite.  (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus