Trump envisage de reclasser le cannabis comme substance moins dangereuse


Principaux renseignements

  • Le président Trump pourrait reclasser le cannabis dans une catégorie moins dangereuse.
  • Les prix des actions des sociétés de cannabis ont augmenté de manière significative à la suite de la nouvelle de la reclassification potentielle.
  • La loi fédérale classe toujours le cannabis comme une drogue de l’annexe I, malgré sa légalisation dans de nombreux États.

Le président Donald Trump a indiqué que son administration envisageait de modifier la classification légale du cannabis, en le plaçant potentiellement dans une catégorie moins dangereuse. Lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, il a déclaré qu’une décision sur le statut légal de la drogue serait prise dans les semaines à venir.

Tout en reconnaissant les aspects positifs de la marijuana médicale, Trump a également exprimé des inquiétudes quant à ses effets négatifs potentiels, reconnaissant que l’opinion publique sur la question est divisée.

Prix des actions du cannabis bondit

Les commentaires de Trump ont déclenché une flambée des cours des actions des entreprises liées au cannabis. Tilray Brands a connu une hausse de près de 42 pour cent, tandis que Village Farms International et Canopy Growth Corp ont enregistré des gains d’environ 34 pour cent et 26 pour cent, respectivement. Cette réaction fait suite à des rapports du Wall Street Journal suggérant que Trump avait exprimé son intérêt pour la reclassification du cannabis lors d’un récent événement de collecte de fonds.

Bien que l’usage médical et récréatif du cannabis soit légal dans 24 États américains, le cannabis reste illégal au niveau fédéral. Sa classification actuelle dans l’annexe I l’aligne sur des drogues comme l’héroïne, le LSD et l’ecstasy, toutes considérées comme ayant un fort potentiel d’abus et aucune utilisation médicale acceptée. L’ancien président Joe Biden avait proposé de reclasser le cannabis dans l’annexe III, en raison de son potentiel de dépendance modéré à faible, mais cette proposition n’a pas abouti pendant sa présidence. (fc)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus