Principaux renseignements
- Le gouvernement fédéral n’a pas rendu publics tous ses dossiers relatifs aux assassinats du président Kennedy, du sénateur Robert F. Kennedy et du révérend Dr Martin Luther King Jr. malgré le temps considérable qui s’est écoulé.
- La loi de 1992 sur la collecte des documents relatifs à l’assassinat du président John F. Kennedy (President John F. Kennedy Assassination Records Collection Act) exige la divulgation publique de tous les documents relatifs à l’assassinat du président Kennedy d’ici le 26 octobre 2017.
- Continuer à expurger et à retenir des informations de ces dossiers n’est pas conforme à l’intérêt public, et leur divulgation a pris beaucoup de retard.
Plus d’un demi-siècle s’est écoulé depuis les assassinats tragiques du président John F. Kennedy, du sénateur Robert F. Kennedy et du révérend Dr Martin Luther King, Jr. Malgré ce temps considérable écoulé, le gouvernement fédéral n’a pas mis à la disposition du public tous ses dossiers relatifs à ces événements. Les familles des victimes et le peuple américain méritent la transparence et l’accès à la vérité. Trump estime qu’il est dans l’intérêt de la nation de rendre publics tous les documents sans plus attendre.
Transparence
La loi de 1992 sur la collecte des dossiers relatifs à l’assassinat du président John F. Kennedy (President John F. Kennedy Assassination Records Collection Act) exige la divulgation publique complète de tous les dossiers relatifs à l’assassinat du président Kennedy d’ici le 26 octobre 2017. Cette exigence stipule que le report n’est justifiable que s’il permet d’éviter un préjudice pour la défense militaire, les opérations de renseignement, l’application de la loi ou les relations étrangères, et que ce préjudice l’emporte de manière significative sur l’intérêt public de la divulgation.
Mémorandum présidentiel
Si les administrations précédentes ont accepté les rédactions proposées par les agences en 2017 et 2018, elles ont également ordonné la poursuite de l’examen de ces rédactions. Ce processus comprenait un mémorandum présidentiel en 2018 ordonnant aux agences de réexaminer chaque expurgation au cours des trois années suivantes, en libérant les informations ne nécessitant plus d’être retenues en vertu de la norme établie.
Délai supplémentaire
Les certifications ultérieures émises par le président Biden en 2021, 2022 et 2023 ont prolongé la période d’examen de ces documents, accordant aux agences un délai supplémentaire pour évaluer la possibilité de ne pas divulguer des informations au public. Il a été conclu que continuer à expurger et à retenir des informations des dossiers relatifs à l’assassinat du président Kennedy n’est pas conforme à l’intérêt public, et que la divulgation de ces dossiers a pris beaucoup de retard.
L’intérêt public
Bien qu’aucune loi du Congrès n’exige la divulgation d’informations concernant les assassinats du sénateur Robert F. Kennedy et du révérend Dr Martin Luther King, Jr, il est estimé que la divulgation de tous les documents détenus par le gouvernement concernant chacune de ces tragédies est également dans l’intérêt du public.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!