Trump devrait nommer le président de la Fed la semaine prochaine


Principaux renseignements

  • Le président Donald Trump pourrait annoncer dès la semaine prochaine le nom du prochain président de la Réserve fédérale.
  • Bien que Kevin Hassett ait été auparavant le favori, sa candidature s’est affaiblie depuis que Trump a exprimé ses réserves quant à sa nomination.
  • Rick Rieder, de BlackRock, apparaît comme un candidat sérieux en raison de sa capacité perçue à obtenir facilement la confirmation du Sénat.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a indiqué que la décision du président Donald Trump concernant le prochain président de la Réserve fédérale pourrait être prise dès la semaine prochaine. C’est ce qu’écrit l’agence de presse Bloomberg. Lors d’une conférence de presse à Davos pendant le Forum économique mondial, Bessent a mis en avant les quatre candidats sérieux en lice pour le poste et a laissé entendre que le président pourrait faire une annonce prochainement.

Les principaux candidats se dessinent

Le processus de sélection pour remplacer l’actuel président Jerome Powell s’est réduit à quatre candidats : Rick Rieder de BlackRock Inc., Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national, Christopher Waller, gouverneur de la Fed, et l’ancien gouverneur Kevin Warsh. Bessent a supervisé cette recherche approfondie.

Les récents développements semblent avoir modifié la dynamique de la course. Auparavant considéré comme le favori, les perspectives de Hassett semblent s’être assombries après que le président Trump ait exprimé des réserves quant à sa nomination. Le président craindrait que cela ne prive l’administration de l’un de ses porte-parole économiques les plus efficaces.

Une assignation du Congrès ajoute à la complexité

La situation est encore compliquée par une assignation du Congrès adressée à la Réserve fédérale concernant sa gestion d’un projet de rénovation et le témoignage du président Powell devant le Congrès à ce sujet. Cette action a suscité une vive réaction à Washington, notamment de la part du sénateur républicain Thom Tillis, qui siège à la commission bancaire du Sénat. Tillis a menacé de s’opposer à toute nomination à la Fed tant que la question de l’assignation ne serait pas résolue.

Dans le même temps, Rick Rieder, directeur des investissements mondiaux à revenu fixe chez BlackRock, semble gagner du soutien en tant que candidat potentiel en raison de la facilité avec laquelle il devrait être confirmé par le Sénat. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus