Principaux renseignements
- Trump a dévoilé son projet de tarifs douaniers « réciproques » correspondant aux tarifs douaniers étrangers.
- Les droits de douane seront directement proportionnels à ceux perçus par les partenaires commerciaux.
- L’objectif est d’assurer l’équité des pratiques commerciales internationales et d’éviter de nuire à un pays en particulier.
Détails de la mise en œuvre
Le président Donald Trump a annoncé son intention de mettre en œuvre des droits de douane qui reflètent ceux imposés par d’autres pays, s’écartant ainsi de sa proposition précédente d’un droit de douane général sur toutes les importations. Ce changement a été révélé lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba.
Trump a déclaré qu’il dévoilerait ces tarifs « réciproques » la semaine prochaine, dans un souci d’équité des pratiques commerciales internationales. Il a insisté sur le principe de l’égalité de traitement, affirmant que les États-Unis ne devaient pas être désavantagés par des droits de douane plus élevés imposés par d’autres pays. Alors que Trump avait envisagé d’imposer des droits de douane uniformes de 10 ou 20 pour cent sur toutes les importations, il préfère désormais un système dans lequel les droits de douane sont directement proportionnels à ceux prélevés par les partenaires commerciaux.
Loi sur le commerce réciproque
Selon lui, cette approche profiterait à toutes les parties concernées, car elle éviterait de nuire à un pays en particulier. Le président a également souligné la disparité des droits de douane pour certains produits, en prenant l’exemple des automobiles pour lesquelles les droits de douane américains sont nettement inférieurs à ceux de nombreux autres pays. Au cours de sa campagne, Trump a plaidé en faveur de la loi sur le commerce réciproque (Reciprocal Trade Act), qui lui donnerait le pouvoir d’ajuster les droits de douane en fonction de ceux imposés par les gouvernements étrangers.
Il envisageait un scénario dans lequel les pays élimineraient leurs droits de douane sur les produits américains ou subiraient d’importantes répercussions financières. La loi proposait une approche « œil pour œil », reflétant les droits de douane prélevés par un autre pays. Actuellement, les droits de douane américains sont uniformisés pour la plupart des produits exportés et varient en fonction du produit. Un groupe de républicains a récemment introduit la loi sur le commerce réciproque à la Chambre des représentants, soulignant ainsi la possibilité d’une action législative sur cette question.
Controverses
Un système réciproque introduirait une multitude de niveaux tarifaires, un pour chaque partenaire commercial, ce qui compliquerait considérablement les procédures douanières et pourrait donner lieu à des actions en justice de la part des entreprises touchées par ces changements.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!