Trump déçu par Poutine, mais veut continuer à négocier


Principaux renseignements

  • Donald Trump exprime sa déception à l’égard de Vladimir Poutine, mais souhaite poursuivre les négociations.
  • Il revient sur sa position antérieure concernant l’OTAN et soutient le principe de la défense collective.
  • Il prévoit une conversation productive avec Poutine pour parvenir à un accord et mettre fin à l’effusion de sang en Ukraine.

Lors d’un entretien téléphonique exclusif avec la BBC, le président américain Donald Trump a exprimé sa déception à l’égard du président russe Vladimir Poutine. Il a déclaré qu’il n’avait pas fini de traiter avec lui. Trump a souligné son manque de confiance dans la plupart des gens lorsqu’il a été interrogé sur sa relation avec Poutine. Cette conversation fait suite à son annonce d’envoyer des armes à l’Ukraine et d’imposer des tarifs douaniers élevés à la Russie si un cessez-le-feu n’est pas conclu dans les 50 jours.

Changement de position sur l’OTAN

Dans le discours qu’il a prononcé depuis le bureau ovale, Donald Trump est revenu sur sa position antérieure à l’égard de l’OTAN. Il a approuvé l’organisation et réaffirmé son soutien au principe de la défense collective. Cette conversation téléphonique de 20 minutes a été organisée après des discussions sur une éventuelle interview pour commémorer le premier anniversaire de la tentative d’assassinat dont il a été victime lors d’un meeting de campagne. À la question de savoir si l’attentat l’avait affecté, Trump a répondu qu’il préférait ne pas s’y attarder.

La déception de Trump à l’égard de Poutine

À la suite de sa récente rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, à la Maison-Blanche, Trump a longuement exprimé sa déception à l’égard de Poutine. Il a raconté quatre moments distincts où il pensait qu’un accord avec la Russie était à portée de main. Lorsque la BBC lui a demandé s’il en avait fini avec Poutine, Trump a répondu : « Il me déçoit, mais je n’en ai pas fini avec lui ». Interrogé sur la manière dont il comptait convaincre Poutine de mettre fin à l’effusion de sang, Trump a répondu : « Nous y travaillons. » Il s’est dit optimiste quant à la possibilité d’avoir une conversation productive avec Poutine. Trump souhaite progresser vers un accord avant qu’il n’y ait des revers.

La conversation a ensuite porté sur l’OTAN, que Trump avait précédemment qualifiée de « dépassée ». Lorsqu’on lui a demandé s’il était toujours de cet avis, il a répondu par la négative. Selon lui, l’OTAN est aujourd’hui le contraire grâce aux contributions financières des États membres. Il a souligné que ce rôle est important pour protéger les petits pays des grandes puissances.

Plus