Trump condamne l’amende infligée par l’UE à Google et menace d’ouvrir une enquête commerciale


Principaux renseignements

  • Google s’est vu infliger une amende de 2,95 milliards d’euros par l’Union européenne pour avoir favorisé ses propres services publicitaires.
  • Cette pratique a permis à Google d’appliquer des tarifs plus élevés et de désavantager ses concurrents sur le marché des technologies publicitaires.
  • Le président américain Donald Trump qualifie cette décision d’« injuste et partiale » à l’égard des entreprises américaines. Il menace de lancer une enquête commerciale.

L’Union européenne a infligé une amende de 2,95 milliards d’euros à Google (filiale de la société mère Alphabet) pour pratiques anticoncurrentielles. Il s’agit de la quatrième mesure antitrust prise par les régulateurs européens à l’encontre du géant technologique au cours des dix dernières années.

Favoriser ses propres services

La sanction fait suite à une enquête ouverte en 2021 à la suite d’une plainte déposée par le Conseil européen des éditeurs. Celle-ci a révélé que Google accordait indûment la priorité à ses propres services adtech, en particulier à la plateforme AdX (Google Ad Exchange). Cette pratique permettait à Google d’appliquer des tarifs plus élevés et de nuire à la concurrence d’autres fournisseurs de technologies publicitaires et éditeurs.

En conséquence, la Commission européenne a ordonné à Google de mettre fin à ces pratiques et de prendre des mesures pour éliminer les conflits d’intérêts dans l’industrie adtech. L’entreprise dispose de 60 jours pour présenter une solution à la Commission.

Réactions de Google et de Trump

Google a contesté cette décision, la qualifiant d’« erronée » et annonçant son intention de faire appel. Selon l’entreprise, la Commission impose une amende injustifiée qui pourrait nuire à des milliers d’entreprises européennes en limitant leurs possibilités de générer des revenus.

Le président américain Donald Trump n’est pas non plus d’accord. Il a qualifié cette décision d’inéquitable et de partiale à l’égard des entreprises américaines sur les réseaux sociaux. Il a affirmé que cette amende aurait un impact négatif sur les investissements et l’emploi aux États-Unis. Trump a rappelé les sanctions antérieures infligées à des entreprises américaines telles qu’Apple, qui, selon lui, a dû payer à tort une amende de 17 milliards de dollars (environ 14,5 milliards d’euros).

Il a également affirmé que Google avait déjà payé pas moins de 13 milliards de dollars (environ 11 milliards d’euros) pour ce qu’il a qualifié de « fausses allégations et accusations ». Trump a exigé que l’UE mette immédiatement fin à ses actions contre les entreprises américaines. Il a menacé d’ouvrir une enquête commerciale à titre de mesure de rétorsion potentielle afin de protéger les entreprises technologiques américaines contre ce qu’il considère comme des pratiques discriminatoires de la part de l’UE.

Plus