Principaux renseignements
- Donald Trump a conclu des accords de réduction des prix des médicaments avec neuf grandes entreprises pharmaceutiques.
- Ces accords alignent les prix des médicaments américains sur ceux d’autres pays développés par le biais d’une politique de la « nation la plus favorisée ».
- Les entreprises se sont engagées à réduire les prix des médicaments existants et à garantir des plafonds de prix pour les nouveaux médicaments.
Le président Donald Trump a annoncé la conclusion d’accords avec neuf grandes entreprises pharmaceutiques visant à réduire les prix des médicaments pour les Américains. Ces accords s’inscrivent dans le cadre de l’initiative du président visant à aligner les prix des médicaments aux États-Unis sur ceux pratiqués dans d’autres pays, une politique connue sous le nom de « nation la plus favorisée »
Exemption de trois ans
Les entreprises participantes sont Merck, Bristol Myers Squibb, Amgen, Gilead, GlaxoSmithKline (GSK), Sanofi, Roche’s Genentech, Boehringer Ingelheim et Novartis. En échange d’une exemption de trois ans des droits de douane potentiels sur les produits pharmaceutiques, les entreprises se sont engagées à baisser leurs prix et à investir dans la production américaine.
Bristol Myers Squibb s’est notamment engagé à fournir gratuitement son anticoagulant Eliquis aux patients de Medicaid. Cette décision reflète l’impact significatif que ces accords sont censés avoir sur l’accessibilité des prix pour les consommateurs américains.
Maintien de l’accord
Si la plupart des 17 plus grands fabricants de médicaments ont accepté de participer, Johnson & Johnson, AbbVie et Regeneron restent sur la touche. Le président s’est dit convaincu que Johnson & Johnson se joindrait bientôt aux accords.
Les conditions précises des accords n’ont pas encore été entièrement divulguées, ce qui laisse planer une certaine incertitude quant à leur impact global. Toutefois, les éléments clés comprennent la vente de médicaments existants aux patients de Medicaid aux prix de la « nation la plus favorisée » et la garantie de plafonds de prix pour les nouveaux médicaments. Les entreprises ont également accepté de répertorier leurs médicaments les plus populaires sur TrumpRx, un site web de vente directe aux consommateurs qui sera lancé en janvier.
Remises
Plusieurs entreprises ont annoncé des programmes élargis de vente directe aux consommateurs pour des médicaments spécifiques. Par exemple, Gilead offrira des remises sur son traitement de l’hépatite C Epclusa, tandis que Sanofi proposera des remises de près de 70 pour cent sur certains médicaments contre les infections, les affections cardiovasculaires et le diabète par l’intermédiaire de TrumpRx et d’autres plateformes. Merck s’est engagé à offrir trois médicaments contre le diabète avec une réduction d’environ 70 pour cent pour les patients qui paient comptant.
Ces accords font suite à des accords antérieurs avec Eli Lilly, Novo Nordisk, Pfizer, AstraZeneca et EMD Serono, qui ont permis d’obtenir des remises sur certains médicaments en échange d’exemptions de droits de douane sur les produits pharmaceutiques et d’un examen accéléré des médicaments.
S’attaquer à la disparité des prix
La politique de la « nation la plus favorisée » du président vise à remédier à l’écart de prix important entre les médicaments délivrés sur ordonnance aux États-Unis et ceux des autres pays développés. Une étude réalisée en 2024 par Rand Corp. a révélé que les prix des médicaments aux États-Unis étaient en moyenne près de trois fois plus élevés qu’à l’étranger, les prix des médicaments de marque étant plus de quatre fois supérieurs à la moyenne internationale.
Bien que la Pharmaceutical Research and Manufacturers of America (PhRMA) ait critiqué la tarification selon le principe de la nation la plus favorisée comme étant une solution inefficace, arguant que les gestionnaires de prestations pharmaceutiques sont les principaux responsables des coûts élevés des médicaments, le président reste attaché à cette approche.
Compte tenu de l’importance cruciale du marché américain pour de nombreuses entreprises pharmaceutiques au niveau mondial, ces accords représentent un changement important dans les pratiques de fixation des prix et pourraient avoir des conséquences considérables pour l’industrie pharmaceutique. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

