Principaux renseignements
- Le président américain Donald Trump cherche à obtenir l’accord du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur un plan de paix pour Gaza.
- Netanyahu fait face à la pression des familles des otages et du public pour résoudre le conflit en cours avec le Hamas.
- L’annexion potentielle de certaines parties de la Cisjordanie par Israël pourrait mettre en péril les accords d’Abraham, qui ont favorisé les liens entre Israël et plusieurs nations arabes.
La prochaine rencontre entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche suscite beaucoup d’intérêt. Trump prévoit de présenter une proposition de paix pour Gaza, qui contraste avec la récente vague de reconnaissance par des pays occidentaux de la création d’un État palestinien, une démarche à laquelle les États-Unis et Israël s’opposent.
La visite de Netanyahu a pour but de renforcer les liens avec les États-Unis à un moment où Israël devient de plus en plus isolé sur la scène internationale en raison du conflit avec le Hamas à Gaza. Cette visite fait suite à une intervention tendue lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, où Netanyahu a critiqué la reconnaissance de l’État palestinien par plusieurs pays, la qualifiant de « décision honteuse ». Il a affirmé que cette reconnaissance récompensait la violence du Hamas.
La proposition de paix de Trump
Malgré les tensions, Trump reste optimiste quant à l’obtention de l’accord de Netanyahu sur un cadre visant à mettre fin au conflit à Gaza et à libérer les otages retenus par le Hamas. Des dirigeants de plusieurs pays arabes, notamment l’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, la Jordanie et l’Égypte, participent à l’élaboration d’un accord qui dépasse la bande de Gaza et vise une paix plus large au Moyen-Orient.
Bien qu’un haut responsable israélien ait indiqué qu’il est encore trop tôt pour annoncer un accord de paix pour Gaza, Netanyahu expliquera lors de la rencontre sa réponse à la proposition de Trump. Netanyahu fait face à la pression des familles des otages ainsi que d’un public fatigué des conflits prolongés. Parallèlement, un plan en 21 points circule dans plusieurs pays arabes et islamiques, appelant à la libération de tous les otages, à la cessation des actions militaires et à l’ouverture d’un dialogue entre Israël et les Palestiniens afin de promouvoir une coexistence pacifique.
Surveillances internationales
Le conflit à Gaza a été un sujet important lors de la récente Assemblée générale de l’ONU, où plusieurs pays ont critiqué Israël. Le Premier ministre Netanyahu a répondu en affirmant que la reconnaissance de l’indépendance palestinienne pourrait avoir des conséquences négatives. Le gouvernement israélien ne reconnaît pas l’État palestinien et poursuit ses opérations militaires.
Le conflit a entraîné d’énormes pertes parmi la population palestinienne à Gaza, où plus de 65 000 décès ont été recensés selon les autorités sanitaires locales. La situation s’est aggravée en une grave crise humanitaire, avec des pénuries généralisées de nourriture et d’aide médicale. Alors que la Cour pénale internationale enquête sur d’éventuels crimes de guerre, Israël rejette ces accusations.
Tensions potentielles
Malgré des positions généralement alignées entre Trump et Netanyahu, leur prochaine rencontre pourrait révéler des tensions potentielles. Certains ministres israéliens conservateurs plaident pour une extension de la souveraineté israélienne sur des parties de la Cisjordanie en réponse à la reconnaissance croissante d’un État palestinien. Cependant, Trump a déclaré qu’il s’oppose à toute annexion israélienne de la Cisjordanie, une région cruciale pour les aspirations palestiniennes à la création d’un État indépendant.
Des analystes mettent en garde contre le fait qu’une telle annexion pourrait mettre en danger les accords d’Abraham, un succès diplomatique majeur du premier gouvernement Trump qui a renforcé les relations entre Israël et plusieurs pays arabes. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

