Trump appelle à quadrupler l’énergie nucléaire d’ici à 2050


Principaux renseignements

  • Les États-Unis visent à quadrupler la production d’énergie nucléaire d’ici à 2050.
  • Le président Trump a publié des décrets visant à rationaliser l’octroi des licences, à accélérer l’obtention des permis et à encourager les prêts pour les nouvelles installations nucléaires.
  • Les initiatives fédérales clés comprennent la promotion de la construction de dix « nouveaux réacteurs de grande taille » d’ici à 2030.

Les États-Unis, qui sont déjà le premier producteur mondial d’énergie nucléaire, se fixent des objectifs ambitieux en vue d’une expansion spectaculaire de ce secteur énergétique. Le président Donald Trump a publié une série de décrets visant à augmenter considérablement la production d’énergie nucléaire au cours du prochain quart de siècle.

L’objectif est de quadrupler la quantité d’électricité produite à partir de sources nucléaires d’ici à 2050. Cet objectif ambitieux implique d’augmenter la capacité installée d’environ 100 gigawatts actuellement à 400 gigawatts.

Défis pour des nouveaux réacteurs

La réalisation de cet objectif se heurte à des difficultés considérables, notamment l’obtention des investissements substantiels et des autorisations réglementaires nécessaires à la construction de nouveaux réacteurs. En outre, il n’est pas certain que la demande soit suffisante pour absorber une augmentation aussi massive de la production d’énergie nucléaire.

Les décrets de Trump visent à rationaliser le processus d’autorisation pour les nouvelles installations nucléaires de différentes tailles, à accélérer l’obtention des permis nécessaires et à encourager les prêts pour les projets nucléaires. L’administration vise également à revitaliser les capacités nationales d’extraction et d’enrichissement de l’uranium, tout en soutenant le retraitement du combustible nucléaire usé.

Énergie nucléaire pour les centres de données d’IA

Le ministère de l’Énergie est chargé de promouvoir la construction de dix « nouveaux grands réacteurs » d’ici à 2030 et d’explorer l’utilisation de l’énergie nucléaire pour alimenter les centres de données pour les applications d’intelligence artificielle. En outre, l’armée américaine est chargée de construire une centrale nucléaire sur une base nationale dans un délai de trois ans.

Centrales nucléaires vieillissantes aux États-Unis

Actuellement, les centrales nucléaires aux États-Unis représentent environ 20 pour cent de la production d’électricité. Cependant, le parc existant de réacteurs a en moyenne plus de 40 ans, et seuls deux nouveaux réacteurs ont été mis en service depuis 1978. Le coût élevé et les longs délais de construction associés aux centrales nucléaires, associés à la concurrence des sources d’énergie alternatives, ont historiquement entravé leur expansion.

Énergie nucléaire: source d’énergie à faible teneur en carbone

Malgré ces difficultés, le gouvernement de Trump et le gouvernement de Biden précédente ont toutes deux reconnu le potentiel de l’énergie nucléaire en tant que source d’énergie à faible teneur en carbone et ont cherché à encourager sa croissance.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus