Trump annonce des opérations terrestres au Venezuela contre le trafic de drogue


Principaux renseignements

  • Les États-Unis prévoient de lancer des opérations terrestres contre le trafic de drogue vénézuélien.
  • Ces opérations font suite à des efforts d’interdiction maritime réussis qui auraient perturbé 85 pour cent du trafic de drogue par voie maritime.
  • Trump annonce des opérations terrestres au Venezuela contre le trafic de drogue

Le président américain Donald Trump a annoncé le lancement imminent d’opérations terrestres visant le trafic de drogue vénézuélien lors d’une vidéoconférence de Thanksgiving avec les troupes déployées. Ces remarques, prononcées devant des unités militaires participant à l’opération antidrogue Southern Spear, aggravent les tensions existantes avec le gouvernement vénézuélien. Venezuela considère la campagne américaine comme une tentative voilée de renverser le régime de Maduro.

Succès en mer

Trump a reconnu le succès des efforts d’interdiction maritime, déclarant qu’environ 85 pour cent du trafic de drogue par voie maritime avait été stoppé. Il a en outre révélé des plans visant à mettre l’accent sur les opérations terrestres, les jugeant « plus faciles » et prévoyant leur lancement « très bientôt ».

Cette annonce fait suite à une série de frappes aériennes de l’armée américaine contre des navires soupçonnés de trafic de drogue dans les eaux internationales. Bien que les États-Unis affirment que ces actions ciblent des activités illicites, ils n’ont pas fourni de preuves concrètes à l’appui de leurs affirmations. Les rapports indiquent qu’au moins 83 personnes ont été tuées lors de ces frappes.

Présence militaire accrue

Outre les frappes aériennes, les États-Unis ont procédé à de nombreuses démonstrations de puissance aérienne dans la région, en déployant des bombardiers B-52 et B-1B près du littoral vénézuélien. Cette intensification de la présence militaire coïncide avec la campagne de pression continue de l’administration Trump contre le Venezuela, malgré les récentes déclarations du président exprimant une ouverture au dialogue avec Nicolas Maduro.

La désignation d’un cartel de la drogue vénézuélien présumé comme organisation terroriste étrangère en début de semaine souligne l’engagement des États-Unis dans leur stratégie antidrogue dans la région. De hauts responsables militaires américains se sont également rendus dans les Caraïbes ces derniers jours, ce qui témoigne du sérieux de l’opération en cours.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus