Principaux renseignements
- Les États-Unis ont commandé 28 bombardiers furtifs B-2 améliorés, renforçant ainsi leur volonté d’assurer leur supériorité aérienne.
- Les États-Unis ont mené des frappes aériennes contre les installations nucléaires iraniennes en utilisant des bombes spéciales de type « bunker-buster » déployées par des bombardiers B-2 et des missiles Tomahawk.
- Le programme B-2 est coûteux, ce qui limite la taille de la flotte, mais des améliorations continues permettent de maintenir l’efficacité des bombardiers jusqu’à l’arrivée du B-21 Raider dans les années 2030.
Le président Trump a fait une annonce importante lors de son discours devant la Knesset israélienne : les États-Unis ont commandé 28 versions actualisées du bombardier furtif B-2. Il a évoqué leur rôle dans l’opération Midnight Hammer, une frappe aérienne contre le programme nucléaire iranien en juin. Trump les a qualifiés de « magnifiques » et a souligné que la nouvelle commande représentait une « petite version actualisée » de l’avion existant. Cette annonce fait suite aux déclarations précédentes de Trump lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, où il avait indiqué que les États-Unis avaient commandé un B-2 « nouveau et amélioré ».
Attaques américaines contre des installations iraniennes
En juin 2025, suite à ses précédentes déclarations sur le fait de ne pas se joindre aux actions militaires d’Israël contre l’Iran, le président Trump a annoncé que les États-Unis avaient lancé une frappe aérienne ciblant les principales installations nucléaires iraniennes. Ces attaques ont marqué un tournant important dans l’implication des États-Unis dans le conflit en cours entre Israël et l’Iran.
Plusieurs bombardiers B-2, armés de puissantes bombes GBU-57, ont pris pour cible les installations souterraines iraniennes de Fordow. Ces bombes spécialisées, capables de pénétrer dans des structures souterraines profondes, peuvent être déployées exclusivement par le bombardier B-2. Natanz et Ispahan, deux autres sites nucléaires cruciaux, ont été attaqués par des missiles Tomahawk lancés depuis des sous-marins.
L’Agence internationale de l’énergie atomique n’a signalé aucune augmentation des niveaux de radiation après l’attaque américaine. L’Organisation iranienne de l’énergie atomique a reconnu les attaques, mais a déclaré qu’elles n’entraveraient pas le programme nucléaire en cours du pays.
Développement du B-2
Conçu à la fin des années 1970 en réponse aux progrès réalisés par la défense aérienne soviétique, le bombardier B-2 est apparu en 1988 avec son design révolutionnaire à ailes volantes. Après avoir été critiqué pour son coût élevé, le bombardier s’est vu attribuer un nouveau rôle dans les frappes de précision, ce qui lui a permis de rester pertinent dans les conflits modernes.
Les coûts d’acquisition et d’exploitation élevés du programme B-2 ont influencé la taille de la flotte et les décisions de maintenance tout au long du programme. Les exigences de maintenance complexes et peu observables, impliquant des revêtements et des matériaux spécialisés, contribuent à des dépenses de maintenance élevées.
Avenir de la flotte
L’armée de l’air prévoit de maintenir environ 20 B-2 en service. Tous les appareils restants feront l’objet de mises à niveau afin de garantir leur capacité opérationnelle pour la dissuasion stratégique et les frappes de précision à l’échelle mondiale. Ces modernisations devraient permettre au B-2 de rester pertinent jusqu’à ce que le B-21 Raider soit pleinement opérationnel dans les années 2030. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

