Trump accuse la Chine, la Russie et la Corée du Nord de complot lors du défilé de Pékin


Principaux renseignements

  • Le président Trump accuse les dirigeants de la Chine, de la Russie et de la Corée du Nord de conspirer contre les États-Unis.
  • Il le fait alors qu’un défilé commémorant la victoire de la Chine sur l’occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale se déroule en Chine.
  • Trump rappelle au dirigeant chinois Xi Jinping que les États-Unis ont aidé le pays à se libérer.

Alors qu’un grand défilé militaire se déroule à Pékin, le président américain Donald Trump accuse ouvertement les dirigeants chinois, nord-coréen et russe de s’être ligués contre les États-Unis.

Accusations de Trump

Les remarques de M. Trump ont été publiées sur sa plateforme de médias sociaux, Truth Social. Il s’est demandé si le président chinois Xi Jinping reconnaîtrait le soutien substantiel apporté par les États-Unis pour libérer les pays occupés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a exprimé l’espoir que les sacrifices consentis par les Américains soient reconnus et commémorés comme il se doit.

Dans un message incisif, Trump a adressé ses « salutations les plus chaleureuses » au président russe Vladimir Poutine et au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, suggérant qu’ils étaient engagés dans une conspiration contre les États-Unis.

Exposition militaire

Le défilé sur la place Tiananmen a mis en évidence les prouesses militaires croissantes de la Chine avec des démonstrations impressionnantes de formations de marche, de véhicules blindés, de survols aériens et d’armements avancés, notamment des systèmes sans pilote, des outils de cyberguerre, des équipements de combat sous-marin et des armes hypersoniques, tous développés au niveau national. L’événement a débuté par des salves d’armes et le président Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan ont accueilli les dirigeants du monde entier.

Xi Jinping a profité de l’occasion pour insister sur le choix mondial entre la paix et la guerre, exhortant les nations à s’attaquer aux causes profondes des conflits et à empêcher l’histoire de se répéter.

Participants internationaux

Le défilé a attiré un large éventail de participants internationaux, dont les présidents de l’Iran, du Pakistan et de l’Ouzbékistan, ainsi que les premiers ministres de la Slovaquie et du Myanmar. Les dirigeants de la Serbie, du Belarus et de la Mongolie étaient également présents.

Cette grande parade militaire commémore la victoire de la Chine sur l’occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, marquant ainsi une étape historique importante. Le précédent grand défilé commémorant cet événement avait eu lieu en 2015.

Plus