Les troupes britanniques se tiennent prêtes à évacuer leurs ressortissants au Liban par crainte d’une guerre

Plus d’un millier de militaires britanniques se tiennent prêts à évacuer les ressortissants britanniques du Liban, alors que la tension monte entre Israël et les pays voisins. Cette mesure intervient alors que l’on craint qu’un conflit régional plus vaste n’éclate à la suite de la guerre menée par Israël à Gaza.

Des centaines de soldats, de commandos de la Royal Marine, de marins et d’aviateurs ont déjà été déployés pour renforcer une base clé de la Royal Air Force (RAF) à Chypre. Cette base servira de pivot pour toute mission d’évacuation. Des centaines d’autres militaires sont en état d’alerte au Royaume-Uni pour se déployer dans la région à bref délai.

Le gouvernement britannique a élaboré des plans d’urgence, qui prévoient notamment l’utilisation de deux navires de guerre: le HMS Duncan, un destroyer de type 45, et le RFA Cardigan Bay, un grand navire de soutien. Ces deux navires se trouvent déjà dans la région et pourraient être envoyés sur la côte libanaise pour aider à sauver les milliers de ressortissants britanniques qui vivent dans le pays. Une autre option envisagée est le déploiement d’avions de transport de la RAF depuis le RAF Akrotiri, à Chypre, vers Beyrouth.

Plans d’évacuation

Le Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (Foreign, Commonwealth and Development Office) a exhorté les ressortissants britanniques à quitter le Liban tant que des liaisons commerciales existent. Cependant, plusieurs compagnies aériennes ont déjà annulé des vols en raison de l’escalade des tensions.

La situation reste précaire depuis que les militants du Hezbollah et les forces de défense israéliennes se sont engagés dans des affrontements transfrontaliers. La crise a commencé après les attaques du 7 octobre du Hamas, un autre groupe militant soutenu par l’Iran, qui ont incité Israël à entrer en guerre à Gaza.

Les tensions sont montées d’un cran à la fin du mois de juillet, lorsqu’Israël a accusé le Hezbollah d’avoir tiré une roquette sur un terrain de football, tuant 12 enfants et adolescents israéliens. L’armée israélienne a alors abattu un haut commandant du Hezbollah au Liban la semaine dernière. Quelques heures plus tard, le principal dirigeant politique du Hamas a également été assassiné lors d’une visite à Téhéran.

Les efforts de diplomatie régionale en cours

Des efforts diplomatiques, menés par les États-Unis, ont été entrepris pour empêcher l’escalade d’une guerre à grande échelle au Moyen-Orient. Cependant, la situation reste précaire car l’Iran, le Hamas et le Hezbollah ont juré de se venger des attaques passées.

En avril, une crise plus large a été évitée lorsque l’Iran a lancé un énorme barrage de missiles et de drones sur Israël en réponse à une attaque israélienne présumée contre un bâtiment consulaire iranien en Syrie, qui a tué plusieurs commandants iraniens de haut rang. Les défenses aériennes israéliennes ont réussi à détruire la majorité des projectiles tirés par l’Iran.

Alors que les tensions continuent de monter, des préparatifs sont en cours pour défendre à nouveau le ciel d’Israël. Toutefois, une double attaque de l’Iran et du Hezbollah pourrait s’avérer écrasante.

Les principaux enseignements

• Un millier de militaires britanniques se tiennent prêts à évacuer les ressortissants britanniques du Liban.
• Tensions croissantes entre Israël et les pays voisins, avec la crainte d’un conflit régional plus large.
• Le gouvernement britannique a élaboré des plans d’urgence, y compris l’utilisation de navires de guerre et d’avions de transport de la RAF.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, découvrez notre promotion et abonnez-vous ici!

Plus