Plus de la moitié des Américains pensent qu’un troisième grand parti politique est nécessaire tant les deux autres sont mauvais

Un sondage réalisé par Gallup montre que plus de la moitié des Américains pensent que les politiciens actuels ne font rien de bon. Ils avancent aussi qu’un troisième grand parti politique est nécessaire.

Pourquoi est-ce important ?

Le monde politique américain est dominé par deux partis, les démocrates et les républicains, depuis des temps immémoriaux. Bien qu'un troisième challenger émerge occasionnellement, jamais il n'a encore réussi à perturber un système profondément ancré. Pourtant, il semble que de plus en plus d'Américains pensent que cela devrait se produire.

L’essentiel : un sondage Gallup montre que 56 % des résidents des États-Unis pensent qu’un troisième grand parti est nécessaire.

  • Cette situation n’est même pas exceptionnelle, comme le montrent les sondages des années passées : depuis 2013, ce chiffre n’est jamais descendu en dessous de 50 %. La moyenne pour les 20 dernières années est de 55 %, selon Gallup.
  • Un sondage Pew Research réalisé en août a montré que 61 % des américains adultes ont une opinion négative du parti républicain. 57 % pensent la même chose des démocrates.
  • Autre fait marquant : un Américain sur quatre a une opinion négative des deux partis. C’est quatre fois plus qu’en 1994, où seuls 6 % partageaient cette opinion.

Important : pourtant, quelque 40 % des Américains continuent de penser qu’un troisième parti majeur n’est pas nécessaire, car les deux partis actuels représentent suffisamment bien le peuple.

Ce chiffre a fluctué entre 40 et 50 % pendant des décennies, selon les chiffres de Gallup. Le nombre d’Américains qui partagent ce point de vue n’a pas dépassé 50 % depuis 2003.

A noter également : les partisans des partis politiques ont une opinion de plus en plus mauvaise de l’adversaire. Pas moins de 92 % des démocrates ont une opinion négative des républicains. Dans le sens inverse, ce chiffre passe à 96 %.

Le fait que les tensions entre les deux partis soient de plus en plus fortes devrait s’exprimer le 5 novembre. C’est à ce moment-là que les élections de mi-mandat auront lieu dans le pays. De nombreux Américains craignent un véritable déchainement de violences.

MB

Plus