Principaux renseignements
- Trois nouveaux avions F-35A sont arrivés à la base aérienne de Skrydstrup le 12 janvier.
- Cette livraison porte à 17 le nombre total de F-35 livrés au Danemark, dont 11 sont stationnés dans le pays et 6 restent à la base aérienne de Luke pour l’entraînement.
- Le Danemark a commandé 27 F-35A à Lockheed Martin, dont les livraisons commenceront en 2023.
Livraisons et transition
Trois nouveaux chasseurs multirôles F-35A Lightning II sont arrivés à la base aérienne de Skrydstrup le 12 janvier. Cet événement marque une étape cruciale dans la transition de l’armée de l’air danoise vers les F-16. Les avions sont partis de la base aérienne de Luke en Arizona, avec une escale technique aux Açores, soutenus par des avions de ravitaillement en vol de l’armée de l’air américaine.
L’état de préparation opérationnelle et l’entraînement
Le ministère danois de la défense a confirmé que cette livraison porte à 17 le nombre total de F-35 livrés au Danemark. Onze d’entre eux sont stationnés sur le territoire national, tandis que six restent à la base aérienne de Luke pour la formation des pilotes et des techniciens danois. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre d’un plan plus large du Danemark visant à renforcer la disponibilité opérationnelle de sa flotte de F-35, qui remplacera à terme les F-16 vieillissants.
Le programme F-35 du Danemark
Le Danemark a commandé 27 avions F-35A Lightning II à Lockheed Martin, dont les livraisons commenceront en 2023. La formation des pilotes danois a débuté aux États-Unis en 2020. En janvier 2021, le premier pilote danois a effectué un vol sur un F-35. Ces premiers vols ont utilisé des appareils de l’armée de l’air américaine, s’alignant ainsi sur une standardisation de l’équipement pour la liste croissante des clients exportateurs de F-35.
Présence mondiale du F-35 et projets futurs
La transition complète vers les F-35 devrait avoir lieu au cours des prochaines années, les deux types d’aéronefs étant exploités simultanément pendant cette période de transition. À l’échelle mondiale, Lockheed Martin a livré plus de 1 100 avions F-35 dans diverses configurations. Le Danemark rejoint d’autres pays européens comme la Norvège et les Pays-Bas en tant que cinquième pays du continent à utiliser le F-35 au niveau national. La Belgique et la Pologne ont également reçu leurs premiers F-35, bien que leurs appareils soient actuellement stationnés aux États-Unis.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!