Trois indépendants sur quatre craignent l’impact du malus et du bonus sur leur pension

Les indépendants s’inquiètent des réformes des pensions mises en place par le gouvernement De Wever. La plupart craignent que l’introduction du malus sur les pensions (à partir de 2027) ait des conséquences désastreuses pour eux. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le prestataire de services RH Acerta.


Principaux renseignements

  • Le gouvernement fédéral a remplacé le « bonus de pension Vivaldi » par le malus et le bonus de pension. Le bonus s’applique dès cette année, tandis que le malus n’entrera en vigueur que le 1er janvier 2027.
  • Selon une enquête menée par Acerta, trois indépendants sur quatre s’inquiètent de l’impact des nouvelles règles sur leur pension.
  • Néanmoins, quatre répondants sur dix trouvent que le malus prévu est un système équitable.

Contexte : Le gouvernement fédéral remanie le système des pensions. Le « bonus de pension Vivaldi » est remplacé par le malus et le bonus de pension.

  • Le bonus de pension est déjà en vigueur depuis le début de cette année. Il s’agit d’un supplément que vous recevez en plus de votre pension si vous travaillez au-delà de l’âge de la pension.
    • Le montant du bonus dépend de deux facteurs : votre année de naissance et le nombre de mois pendant lesquels vous travaillez au-delà de la date légale de pension. Les personnes nées en 1962 ou avant bénéficient d’un bonus de 2 pour cent par année de report. Pour les personnes nées entre 1963 et 1972, ce bonus est de 4 pour cent par année de report, et pour celles nées en 1973 ou après, il est de 5 pour cent.
  • À l’inverse, vous perdez une partie de votre pension si vous prenez votre retraite trop tôt. La pénalité de retraite ne s’appliquera toutefois qu’à partir de 2027.
    • Concrètement, vous perdez 2 pour cent du montant de votre pension si vous cessez de travailler trop tôt. Ces pourcentages seront portés à 4 pour cent (à partir de 2030) et 5 pour cent (à partir de 2035) dans les années suivantes.
    • Mais : Vous pouvez toujours prendre une retraite anticipée sans perdre une partie de votre pension si vous pouvez justifier d’au moins 35 années de 156 jours travaillés ou assimilés, ou 7 020 jours travaillés ou assimilés au total.

Indépendants s’inquiètent de l’impact sur leur pension

Dans l’actualité : Une enquête menée par Acerta auprès de plus de 1 800 indépendants à titre principal révèle que trois indépendants sur quatre s’inquiètent du nouveau régime de pension.

  • Environ 4 indépendants interrogés sur 10 (42,3 pour cent) trouvent que le malus prévu pour les indépendants est un système équitable. Près d’un quart (23,9 pour cent) trouvent le système trop sévère.
  • Il est frappant de constater qu’un entrepreneur sur cinq n’est pas encore au courant des nouvelles mesures.
    • « Les indépendants qui approchent de l’âge de la retraite sont certes mieux informés sur le système de bonus-malus que les jeunes indépendants, mais même au sein du groupe des plus âgés, 13 pour cent n’en ont toujours pas entendu parler », remarque Olivia Legradi, experte Starters & Indépendants chez Acerta.
  • Les avis sont très partagés en ce qui concerne le bonus de pension : 39,4 pour cent trouvent le bonus proposé insuffisamment attractif, tandis que 33,5 pour cent considèrent au contraire que ce bonus est une bonne incitation à continuer à travailler plus longtemps.

Mais malgré l’incertitude qui règne autour du nouveau système, cela ne décourage pas les indépendants de continuer à entreprendre.

  • Plus des trois quarts (75,5 pour cent) indiquent que la nouvelle prime et l’introduction ultérieure du malus ne les dissuadent pas de continuer à entreprendre.
  • « Les indépendants ne se laissent pas décourager et restent actuellement motivés à exercer leur métier avec beaucoup de passion, quelles que soient les nouvelles mesures en matière de pension », conclut Legradi.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus