Trois conseils pour vous rendre indispensable à votre entreprise

« La question la plus importante que je pose à de potentiels employés pour ma firme de relations publiques en ligne, c’est «Comment allez-vous ajouter de la valeur à notre société» », rapporte Kelsey Meyer, vice president de Digital Talent Agents. Leur réponse l’aide à comprendre comment ils se perçoivent, tout en mettant en valeur ceux qui pourraient s’avérer irremplaçables pour l’entreprise. « Une fois qu’ils sont recrutés, nous ne cessons jamais de nous poser cette question ».

Les employés qui se soucient vraiment de leur travail se demandent aussi constamment comment ils peuvent ajouter de la valeur à l’entreprise, et c’est ce qui les distingue des autres. Mais comment devenir ce type d’employé ? Voici ses 3 conseils :

1. Tissez des relations sincères avec les clients et les partenaires de l’entreprise

Les employés les plus précieux sont toujours attentifs à développer des relations et des partenariats qui peuvent apporter de la valeur à leur entreprise. Leur travail est constamment orienté vers le tissage de relations de qualité qui peuvent générer de la plus-value pour l’entreprise. Ils se soucient sincèrement des clients et des relations que la société a développées.

2. Contribuez de façon positive à la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est importante. Même lorsqu’ils travaillent à distance, les employés interagissent avec l’entreprise. Les salariés irremplaçables contribuent à la construction d’une culture d’entreprise positive en aidant non seulement leurs collègues, mais aussi en trouvant des moyens de promouvoir un environnement positif et motivant. Ils ont la volonté d’associer tout le monde, ou ont des petites attentions qui renforcent l’amitié entre les collaborateurs. Les patrons ne répugnent à licencier les employés qui incitent les autres à aimer leur travail.

3. Faites-en encore plus

Faites en plus que ce que l’on vous demande : dépassez les attentes de votre employeur, des clients… Les employés irremplaçables ne se contentent pas d’exécuter leur travail aux horaires convenus, et le status-quo ne leur convient pas. Ils pensent constamment au développement de l’entreprise, ils suggèrent des améliorations, ils travaillent sur ces suggestions et en démontrent les résultats.

En faire plus ne signifie pas forcément de faire plus d’heures, mais d’ajouter plus de valeur sur le temps imparti.

Un employeur peut toujours trouver un remplaçant pour quelqu’un qui fait bien son travail, mais pas pour quelqu’un qui en fait toujours plus, et c’est là la différence de fond entre un employé ordinaire et un employé irremplaçable.

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