Tribunaux russes prononcent un nombre record de peines de prison à vie en 2025


Principaux renseignements

  • Entre janvier et novembre 2025, les tribunaux russes ont infligé un nombre record de 100 peines de prison à perpétuité.
  • L’élargissement des dispositions du Code pénal russe, notamment depuis l’invasion de l’Ukraine, a contribué à l’augmentation du nombre de condamnations à perpétuité.

Entre janvier et novembre 2025, les tribunaux russes ont infligé un nombre record de 100 peines de prison à perpétuité. Ce chiffre, selon les données de la Cour suprême de Russie rapportées par TASS, représente le total annuel le plus élevé depuis au moins deux décennies.

Une étude montre une évolution fluctuante du nombre de peines de réclusion à perpétuité. Les tribunaux ont prononcé 66 condamnations à perpétuité en 2020, suivies de 47 en 2021, 58 en 2022, 78 en 2023 et 79 en 2024.

Extension du Code

Bien que la Cour suprême n’ait pas rendu publiques les lois spécifiques à l’origine des peines de réclusion à perpétuité prononcées en 2025, il convient de noter que, depuis l’invasion russe de l’Ukraine, les tribunaux prononcent de plus en plus souvent des peines de réclusion à perpétuité sur la base de dispositions étendues du Code pénal.

Ces dispositions concernent des accusations telles que la trahison, l’organisation de sabotages ou d’actes terroristes, ainsi que la participation à des activités terroristes. Dans le paysage juridique actuel, la réclusion à perpétuité constitue la peine la plus sévère en Russie, à l’exception de la peine de mort, pour laquelle un moratoire est en vigueur depuis 1997. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus