Principaux renseignements
- Les entreprises saoudiennes réduisent les primes généreuses qu’elles offraient auparavant pour attirer les travailleurs étrangers.
- Le plan Vision 2030 du royaume vise à diversifier l’économie en dehors des recettes pétrolières.
- Le Fonds d’investissement public s’oriente vers des secteurs à plus fort potentiel de rendement, ce qui a un impact sur les activités de recrutement et les négociations salariales.
Les entreprises saoudiennes réduisent les généreuses primes salariales qu’elles offraient auparavant pour attirer les travailleurs étrangers dans des secteurs tels que la construction et l’industrie manufacturière. Cet ajustement s’aligne sur les objectifs économiques plus larges du royaume décrits dans son plan Vision 2030, qui vise à réduire la dépendance à l’égard des recettes pétrolières, à créer des possibilités d’emploi et à se diversifier dans des secteurs tels que le tourisme, l’immobilier, l’exploitation minière et la finance. C’est ce que rapporte Reuters.
Les professionnels étrangers à la recherche d’un emploi en Arabie saoudite constatent qu’il n’est plus possible de négocier des primes salariales importantes, dépassant parfois 40 pour cent. Les recruteurs citent une combinaison de facteurs à l’origine de ce changement, notamment le recalibrage économique du royaume et l’afflux de candidats qualifiés désireux de travailler dans la région.
Fonds d’investissement public
L’évolution des rémunérations reflète un réalignement stratégique plus large du Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite. Auparavant axé sur le soutien de projets d’infrastructure à grande échelle, le fonds oriente désormais ses investissements vers des secteurs au potentiel de rendement plus élevé, tels que l’intelligence artificielle, la logistique et l’exploitation minière.
Ce changement dans les priorités d’investissement a entraîné un ralentissement de l’activité de recrutement, incitant les entreprises à adopter une approche plus prudente dans les négociations salariales et à donner la priorité aux postes à forte demande dans les secteurs technologiques.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

