Les chercheurs parviennent à transmettre 1,84 pétabit par seconde via un câble à fibres optiques. C’est plus de données que sur l’ensemble de l’internet

Des scientifiques de l’Université technique du Danemark à Copenhague ont réussi à envoyer 1,84 pétabit de données par seconde via un câble à fibres optiques. C’est suffisant pour envoyer 230 millions de photos, selon Interesting Engineering.

Pourquoi est-ce important ?

Il est impossible d'imaginer la société moderne sans internet. Cependant, à mesure que les gens vivent, apprennent et travaillent en ligne, il est de plus en plus important que la connexion soit rapide et stable. C'est pourquoi la 5G et la fibre optique commencent à être de plus en plus populaires. Mais cela ne s'arrête pas là. Les chercheurs repoussent constamment les limites du possible.

En résumé : les chercheurs ont réussi à atteindre des vitesses des millions de fois supérieures à celles que permettent les connexions en fibre optique actuelles. Si cela ne signifie pas immédiatement que l’internet sera bientôt aussi rapide, cela montre qu’il y a encore beaucoup de place pour l’innovation.

  • Une seule puce informatique a envoyé 1,84 pétabit de données par un câble à fibres optiques. Pour rappel, une connexion commerciale en fibre optique en Belgique atteint un gigabit par seconde. En d’autres termes, les chercheurs ont réussi à établir une connexion 1,84 million de fois plus rapide que l’abonnement le plus rapide disponible sur le marché belge.
  • Cela représente une bande passante suffisante pour télécharger 230 millions de photos par seconde. Selon l’étude publiée dans la revue Nature et relayée par The New Scientist, cela représente même plus de données que celles envoyées chaque seconde sur l’ensemble de l’internet.
  • En fait, la largeur de bande est si importante que les chercheurs ont été contraints d’utiliser des « données factices ». En effet, aucun ordinateur sur terre n’est capable d’envoyer ou de recevoir une telle quantité de données.

Fait intéressant : les scientifiques qui ont mené les recherches ont déclaré que le câble utilisé n’avait qu’un millimètre carré d’épaisseur.

  • C’est assez technique, mais pour ceux qui s’y intéressent de près, tout est indiqué dans le résumé de l’étude que vous pouvez trouver ici. Une puce photonique a en fait divisé le flux de données en des milliers de canaux distincts pour les transmettre toutes à la fois à 7,9 kilomètres de distance. Pour ce faire, l’équipe menée par Asbjørn Arvad Jørgensen a divisé le flux en 37 sections différentes. Chacun de ces flux était envoyé dans un câble distinct à fibres optiques. Chacun de ces canaux était ensuite divisé en 223 « morceaux de données ».
  • Cela permettait d’envoyer simultanément des paquets de données dans 223 fréquences différentes, sans interférence. Ce qui a permis d’augmenter la capacité de chaque section.
  • On ne sait pas encore quand cette technologie pourrait atteindre le marché. Cependant, le potentiel est clair : non seulement les vitesses d’accès à l’internet peuvent être considérablement augmentées, mais l’envoi de données pourrait également devenir beaucoup moins cher. En attendant, nous devrons attendre de voir si la technologie fonctionne aussi efficacement dans un environnement plus pratique.

BL

Plus