Transition énergétique : « 160 milliards de dollars de nouveaux investissements sont nécessaires pour ne plus dépendre de la Chine »

Pour que la transition énergétique réussisse, de nombreux espoirs occidentaux reposent sur les épaules des fabricants de batteries chinois. Ce serait pourtant la mauvaise piste à emprunter, affirment les analystes de la banque d’investissement américaine Goldman Sachs.

Pourquoi est-ce important ?

La Chine produit environ 80% de toutes les batteries lithium-ion (et un total de trois quarts de toutes les batteries) dans le monde. La première technologie est considérée comme essentielle pour la production de voitures électriques, et donc pour le succès de la transition verte. Mais si la guerre en Ukraine a prouvé une chose, c'est que l'Occident ferait mieux de ne pas sous-traiter ses approvisionnements énergétiques à des régimes autoritaires.

Dans l'actu : dans un rapport d'investissement envoyé aux clients, auquel le journal économique Financial Times (FT) a eu accès, les analystes de Goldman Sachs suggèrent qu'une énorme vague d'investissements par des entreprises non chinoises pourrait libérer l'Occident de sa dépendance vis-à-vis de Pékin d'ici 2030. Cela devrait avoir lieu en combinaison avec de fortes mesures protectionnistes de la part de Washington et de Bruxelles.

Les détails : selon le rapport, les rivaux

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus