Transcription divulguée met sous pression les négociations de paix américaines avec la Russie


Principaux renseignements

  • Une proposition de paix pour la Russie a suscité la controverse et soulevé des questions quant à une éventuelle partialité envers la Russie.
  • Le plan comprend des concessions, telles que l’exclusion de l’Ukraine de l’OTAN et la formalisation du contrôle russe sur le territoire ukrainien, ce qui a alarmé l’Ukraine et ses alliés européens.
  • Malgré la fuite et les critiques, Trump affirme avoir progressé dans les négociations, tandis que la Russie maintient ses exigences, rendant une solution incertaine.

La Russie a déclaré avec force qu’elle ne ferait aucun compromis dans le cadre d’un plan de paix pour l’Ukraine. Cette déclaration fait suite à la divulgation d’un enregistrement dans lequel on entend l’émissaire américain Steve Witkoff conseiller la Russie sur la présentation d’une proposition de paix au président Donald Trump.

Witkoff se rendra à Moscou la semaine prochaine avec d’autres hauts responsables américains afin de discuter d’une solution possible au conflit en Ukraine.

Inquiétudes concernant les détails divulgués du plan de paix

À Kiev et parmi les alliés européens, des inquiétudes ont été exprimées concernant les détails divulgués du plan de paix, qui semblent répondre à certaines des principales exigences de la Russie. Ces exigences comprennent l’interdiction pour l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN, la formalisation du contrôle russe sur une partie du territoire ukrainien et une limitation de la taille des forces armées ukrainiennes.

La récente proposition de paix a surpris de nombreuses personnes aux États-Unis, en Europe et en Ukraine, et a fait craindre que Trump ne fasse pression sur l’Ukraine pour qu’elle accepte un accord favorable à la Russie. La fuite de l’appel téléphonique de Witkoff a suscité des critiques inhabituellement vives de la part des républicains, qui ont largement soutenu la politique de Trump. Certains plaident désormais en faveur d’un changement de stratégie, estimant que de telles négociations en coulisses peuvent être préjudiciables.

Guerre hybride

Bien que Trump reconnaisse les progrès accomplis et propose des concessions à la Russie, il continue d’affirmer que la guerre ne va que dans un sens, les troupes russes continuant leur avancée. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a toutefois déclaré sans ambiguïté qu’aucune concession ne serait faite sur les positions importantes de la Russie.

La fuite d’une transcription d’une conversation entre Witkoff et le conseiller de Poutine pour la politique étrangère, Yuri Ushakov, complique encore la situation. Au cours de cette conversation, Witkoff aurait conseillé Ushakov sur la manière de présenter le plan de paix à Trump. Alors que Trump a minimisé l’incident en le qualifiant de tactique de négociation classique, la Russie a condamné la fuite comme une tentative de sabotage des efforts de paix et l’a décrite comme une forme de guerre hybride.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus