Principaux renseignements
- Le sulthiame, un médicament contre l’épilepsie, a permis de réduire les interruptions de la respiration jusqu’à 50 pourcent et d’améliorer les niveaux de saturation en oxygène pendant le sommeil.
- L’apnée du sommeil se caractérise par des pauses respiratoires pendant le sommeil, entraînant des ronflements, des halètements et une mauvaise qualité du sommeil.
- Parmi les autres traitements possibles de l’apnée du sommeil, on peut citer la thérapie CPAP nasale, les appareils buccaux et la perte de poids.
Un nouveau traitement potentiel de l’apnée obstructive du sommeil a vu le jour, un médicament contre l’épilepsie ayant donné des résultats prometteurs lors d’essais cliniques. Le sulthiame, vendu sous le nom de marque Ospolot, a permis de réduire de manière significative la fréquence des interruptions respiratoires et d’améliorer les niveaux de saturation en oxygène pendant le sommeil lors d’une étude portant sur 298 patients.
L’apnée du sommeil se caractérise par des arrêts temporaires de la respiration pendant le sommeil, entraînant des ronflements, des halètements et une mauvaise qualité du sommeil. Les symptômes comprennent également des maux de tête matinaux et une somnolence diurne. Bien que le ronflement soit souvent associé à l’apnée du sommeil, il est important de noter que les deux conditions ne sont pas identiques.
Options de traitement
L’étude a révélé que les patients recevant les doses les plus élevées de Sulthiame ont connu jusqu’à 50 pourcent de réduction des interruptions respiratoires et une augmentation des niveaux d’oxygène dans leur sang pendant le sommeil.
Parmi les autres traitements possibles de l’apnée du sommeil, on peut citer la thérapie CPAP nasale, les appareils oraux, les sprays nasaux, les antihistaminiques, la perte de poids et la réduction de la consommation d’alcool. Des options chirurgicales telles que la chirurgie mini-invasive par radiofréquence, l’amygdalectomie et la chirurgie laser ou robotique sont également disponibles pour les patients qui s’y prêtent.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!