Trafic de puces de haute technologie : comment la Russie opte pour la contrebande pour nourrir sa guerre malgré les sanctions

Des procureurs américains ont, avec l’aide de différents pays européens, démantelé un réseau de contrebande destiné à contourner les sanctions à l’encontre de la Russie. Leur principal objectif : convoyer des puces électroniques destinées à l’industrie de l’armement.

Pourquoi est-ce important ?

Le complexe militaire russe est aux abois : fort dépendant des importations de puces électroniques de haute technologie pour ses missiles et ses avions modernes, il se retrouve frappé de plein fouet par les sanctions. Il essaie donc de s'en procurer par tous les moyens.

Les faits

  • C’est peut-être la première affaire judiciaire d’importance liée à la guerre en Ukraine : ce mercredi, le tribunal fédéral de Brooklyn a inculpé cinq ressortissants russes pour évasion de sanctions et autres violations liées à l’expédition de technologies militaires achetées auprès de fabricants américains à des acheteurs russes, dont certaines se sont retrouvées sur le champ de bataille en Ukraine.

  • Yury Orekhov et Svetlana Kuzurgasheva, tous les deux ressortissants russes, ont acheté des microprocesseurs potentiellement utilisables dans l’électronique d’hélicoptères, d’avions, mais aussi de missiles. Or, certaines de ces puces ont été retrouvées dans du matériel russe utilisé en Ukraine.

  • Orekhov aurait également utilisé son entreprise comme couverture pour faire passer en contrebande du pétrole vénézuélien à des acheteurs russes et chinois. Il a été arrêté en Allemagne lundi. Une autre personne impliquée dans cette affaire a été appréhendée en Italie. Les USA ont demandé son extradition.

  • Le département du Trésor américain va également poursuivre Orekhov et deux sociétés qu’il contrôle, Nord-Deutsche Industrieanlagenbau et Opus Energy Trading LLC, qui lui servaient à acheminer des biens frappés de sanctions internationales. Le Trésor a décrit Orekhov comme un agent d’approvisionnement et a déclaré que certains des envois de technologies militaires et sensibles à double usage à des utilisateurs russes violaient les contrôles américains des exportations, rapporte Euractiv.

« Nous continuerons à enquêter, à perturber et à poursuivre ceux qui alimentent la guerre brutale de la Russie en Ukraine, à échapper aux sanctions et à perpétuer l’économie de l’ombre du blanchiment d’argent transnational »

Breon Peace, procureur principal fédéral de Brooklyn

Le contexte

  • Cette affaire est révélée alors que les États-Unis comptent renforcer leurs sanctions à l’égard de la Russie, et surtout se donner les moyens d’empêcher le Kremlin de les contourner.

  • La semaine dernière, lors d’une réunion à Washington des envoyés de 32 pays pour aborder ce sujet, les responsables américains ont fait état de leur volonté de poursuivre ou d’imposer des sanctions à l’encontre de toute personne, pays, ou entreprise qui fournirait à Moscou de quoi continuer sa guerre. Une déclaration à mettre en parallèle avec l’arrivée croissante de matériels iraniens sur le front en Ukraine.

« Nous savons que ces efforts ont un effet direct sur le champ de bataille, car le désespoir de la Russie l’a conduite à se tourner vers des fournisseurs de qualité inférieure et des équipements obsolètes. »

Wally Adeyemo, secrétaire adjoint au Trésor

Plus