Le constructeur automobile japonaisToyota est prêt à partager sa technologie sur son modèle hybride Prius avec les autoritéschinoises. Ce partenariat peut présenter des avantages pour lesdeux parties , mais peut être unprécédent dangereux. D’autres constructeurs étrangers pourraienten effet désormais être obligés de mettre leur technologie àdisposition des autorités chinoises, explique Anjani Trivedi,correspondant asiatique de l’agence de presse Bloomberg.
L’initiative de Toyota montre, selonTrivedi, quels compromis les constructeurs automobilesdevraient faire pour continuer à s’assurerl’accès au marché chinois.
Histoire de succès
Anjani Trivedi fait remarquer quejusqu’à présent, Toyota n’a pas connu de succès en Chine. Il est vrai que dans les années 80,Toyota a reçu une invitation à démarrer une production en Chine.
« De cette manière, la Chineespérait avoir accès à l’expertise production du groupe japonais.Il n’y eut cependant pas d’accord. Toyota dit avoir refusé laproposition, alors que la Chine prétend avoir rejeté uneoffre de Toyota. En tout cas, ce n’est qu’au début de ce nouveaumillénaire que Toyota a mais un pied sur le marché chinois enouvrant une usine à Tianjin. »?
« Ces dernières 18 années, Toyotaa suivi un tout autre cours en Chine », précise AnjaniTrivedi. »A ce propos, il faut tenir compte des sensibilités ettensions politiques des deux côtés. Maintenant que la Chine aaffirmé vouloir évoluer vers un trafic automobile respectueux del’environnement, Toyota ne peut plus rester sans réagir. »
« La Chine est le plus grand marchéautomobile au monde et offre des avantages financiers importants pourles voitures électriques et les batteries d’un haut niveau dequalité. Les acheteurs de voitures électriques reçoivent plusfacilement une immatriculation et profitent de réductions fiscales. »
Trump
« Pour Toyota, la décision de setourner vers le marché chinois est une décision intelligente »,dit Trivedi. « Les conflits commerciaux ont eneffet un lourd impact sur le marché mondial de l’automobile. Enoutre, en Amérique du Nord, qui était jusqu’à présent le plusgrand marché du constructeur japonais, la firme est confrontée àun ralentissement important. »
« L’attitude du président Trumpenvers l’Asie rapproche en fait les deux rivaux historiques. Toyota apu récemment enregistrer une hausse de ses ventes en Chine. Legroupe cherche maintenant à augmenter ses capacités de production àTianjin et Guangzhou de 20%. La production sera alors de 240.000voitures par an. »
« D’autre part, il faut remarquerque tout en ayant le plus grand marché automobile su monde, la Chinen’a cependant mis à l’avant aucune marque remarquable et a encoreune long chemin technologique à accomplir », précise AnjaniTrivedi. « L’aide d’un leader en matière de technologieshybrides est donc bienvenue. »
« Le fait cependant que Toyota peutêtre incitée à mettre sa technologie à disposition dugouvernement chinois, pourrait laisser supposer que d’autresconstructeurs seront amenés à faire les mêmes concessions pourdévelopper des activités économiques en Chine. »