Toyota réduit ses prévisions de bénéfices en raison de l’impact des tarifs douaniers américains


Principaux renseignements

  • Les droits de douane américains auront un impact significatif sur les bénéfices de Toyota, entraînant une réduction de 16 pour cent de ses prévisions de bénéfices d’exploitation.
  • L’augmentation des droits de douane sur les exportations japonaises d’automobiles vers les États-Unis à 15 pour cent contribue de manière significative à cette charge financière. Ce taux de 15 pour cent est supérieur aux 2,5 pour cent qui étaient en vigueur jusqu’à présent, même si un taux de 27,5 pour cent a également été envisagé à un moment donné.
  • L’expérience de Toyota met en évidence l’impact plus large des politiques commerciales de Trump sur l’industrie automobile mondiale, en particulier pour les pays comme le Japon qui dépendent fortement des exportations de véhicules vers les États-Unis.

Toyota, le plus grand constructeur automobile du monde, s’attend à un choc financier majeur en raison des droits de douane américains. L’entreprise a réduit de seize pour cent sa prévision de bénéfice d’exploitation pour l’exercice se terminant en mars 2026, à 3 200 milliards de yens (18,56 milliards d’euros). Cette baisse est attribuée à un impact prévu de 1 400 milliards de yens (8,12 milliards d’euros) lié aux tarifs douaniers, notamment la hausse des coûts d’importation, des prix des matériaux et l’appréciation du yen.

Impact des droits de douane

L’annonce des tarifs douaniers a coïncidé avec une nouvelle vague de prélèvements spécifiques aux pays imposés par le gouvernement de Trump. Le taux tarifaire de base du Japon est passé de 10 pour cent à 15 pour cent dans le cadre d’un récent accord entre Tokyo et Washington. Cet accord vise à réduire les droits de douane sectoriels existants sur les exportations automobiles japonaises vers les États-Unis de 27,5 pour cent à 15 pour cent, bien que le calendrier de mise en œuvre reste flou.

Le bénéfice d’exploitation de Toyota a diminué de près de onze pour cent sur un an au cours des trois mois jusqu’en juin, pour s’établir à 1,17 billion de yens (6,79 milliards d’euros). Cela fait suite à l’annonce d’Honda d’une baisse de cinquante pour cent de son bénéfice au cours du même trimestre, en grande partie en raison d’une perte de 124 milliards de yens (719 millions d’euros) causée par les tarifs américains.

Impact des droits de douane

L’industrie automobile mondiale est fortement impactée par les guerres commerciales de Trump. Ce secteur représente 8 pour cent de l’emploi au Japon, et plus de 25 pour cent des exportations vers les États-Unis sont constituées de véhicules et de pièces détachées. Dans le cadre de l’accord bilatéral, Trump a déclaré que le Japon investirait 550 milliards de dollars (473 milliards d’euros) aux États-Unis et ouvrirait son marché aux produits américains tels que les voitures, les camions, le riz et certains produits agricoles.

Malgré les incertitudes liées aux droits de douane, Toyota a enregistré des ventes record au premier semestre, atteignant 5,1 millions de véhicules, soit une augmentation de 5,5 pour cent, grâce à la demande de voitures hybrides. Toutefois, les actions de la société ont baissé de plus de 10 pour cent cette année en raison des inquiétudes liées aux droits de douane.

Implications plus larges des tarifs douaniers

La dernière vague de droits de douane spécifiques à certains pays, entrée en vigueur jeudi, va de plus de 40 pour cent sur les importations en provenance de Syrie, du Laos et du Myanmar à 15 pour cent pour l’Union européenne et 10 pour cent pour le Royaume-Uni. Ces prélèvements « réciproques » ont été annoncés une semaine avant la date limite du 1er août. (fc)

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