Le plus grand fabricant de voitures, en termes de ventes, se démarque de la concurrence par son approche plus prudente sur le 100% électrique. Toyota préconise toujours une voie à plusieurs bandes, notamment vers l’hybride, en tant que leader du marché, mais aussi l’hydrogène.
Dans l’actu : Toyota va sortir 6 véhicules électriques en Europe d’ici 2026.
- Pour l’heure, Toyota ne propose qu’un seul modèle 100% électrique sur le marché européen, le bZ4X. C’est sur le point de changer, annonce le constructeur ce lundi.
- Toyota proposera un deuxième modèle électrique, le crossover compact bZ2X, en 2024. En tout, d’ici à 2026, la marque nippone proposera 6 véhicules électriques, dont un SUV et un modèle « sport crossover ».
- L’objectif pour ces véhicules est d’atteindre 20% des ventes de la marque en Europe, soit 250.000 véhicules alimentés par batterie par an en Europe d’ici à 2026. Dans le monde, l’objectif est de 1,5 million de véhicules par an.
- Avant 2030, Toyota promet de produire de façon industrielle sa batterie solide, une nouvelle batterie révolutionnaire qui permettrait d’atteindre une autonomie de 1.200 km pour un temps de recharge de 10 minutes.
- D’ici là, le constructeur compte prendre son temps pour atteindre la neutralité carbone. Qui serait rendue obligatoire en 2035 sur le Vieux continent.
Hybride et hydrogène
L’essentiel : l’approche différente de Toyota.
- Les observateurs de l’industrie automobile reprochent à Toyota sa stratégie peu claire et hésitante sur le marché du 100% électrique. Une hésitation qui pourrait lui faire prendre un retard irrattrapable sur la concurrence.
- Cette stratégie est pourtant totalement assumée par le constructeur japonais, qui revendique, grâce à son expertise, notamment sur l’hybride, les émissions de CO2 les plus basses par véhicule.
- La marque a estimé que la technologie 100% électrique était jusque-là trop chère pour sa clientèle. Il y a 25 ans, Toyota s’est lancé dans l’hybride et vend désormais ce type de véhicules au même prix que les voitures thermiques. Le constructeur ne lâchera donc pas cette technologie.
- En plus de l’hybride, Toyota croit vraiment en l’hydrogène. Ce type de véhicule utilise un moteur électrique alimenté par une pile à combustible à hydrogène. Toyota n’en a cependant vendu que 3.500 véhicules dans le monde, cette année.