Principaux renseignements
- Toyota prévoit de lancer trois modèles de véhicules électriques en Afrique du Sud d’ici 2026.
- Cette initiative répond à la concurrence croissante des constructeurs automobiles européens et chinois sur le marché des véhicules électriques.
- Toyota vise à fabriquer ces véhicules électriques localement, contribuant ainsi à la croissance de l’industrie automobile sud-africaine.
Le PDG de Toyota South Africa Motors (TSAM), Andrew Kirby, a annoncé que l’entreprise prévoyait d’introduire trois modèles de véhicules entièrement électriques en Afrique du Sud d’ici le début de l’année 2026. C’est ce que rapporte Reuters. Cette initiative marque l’entrée de Toyota sur le marché en pleine croissance des véhicules électriques en Afrique du Sud, où elle est actuellement confrontée à la concurrence de constructeurs automobiles européens bien établis et de rivaux chinois émergents tels que BYD.
Concurrence chinoise
Alors que Volvo domine actuellement les ventes de VE dans le pays, suivi par BMW et Mercedes-Benz, les constructeurs chinois entrent agressivement sur le marché à la recherche de nouvelles opportunités dans un contexte de restrictions à l’exportation vers les États-Unis et l’Europe. Toyota domine actuellement le marché des véhicules hybrides et hybrides rechargeables en Afrique du Sud avec une part de 67 pour cent, grâce à des modèles populaires comme la Corolla Cross.
Malgré son succès dans le segment des hybrides, Toyota reconnaît les défis posés par la concurrence chinoise. Kirby reconnaît qu’il s’agit d’une « préoccupation stratégique » nécessitant une réponse rapide et efficace. Pour répondre à ces préoccupations, les sept principaux constructeurs automobiles locaux, dont Toyota, BMW et Volkswagen, ont soumis conjointement des recommandations politiques au ministre du commerce et de l’industrie, dans le but de garantir le soutien et la protection de l’industrie automobile locale.
Marché sud-africain en pleine expansion
Dans un premier temps, les véhicules entièrement électriques de Toyota seront importés, mais l’entreprise a l’intention de les fabriquer à terme en Afrique du Sud.
Cette décision stratégique s’inscrit dans un marché automobile sud-africain résilient qui a connu une croissance remarquable au cours des derniers mois. Les ventes de véhicules neufs ont atteint leur niveau le plus élevé depuis près de six ans, démontrant la résilience de l’industrie malgré les défis économiques et opérationnels.
Toyota continue à mener
TSAM continue de mener cette tendance à la hausse, commandant une part de marché de 24,7 pour cent et dominant des segments tels que les voitures particulières, les véhicules utilitaires légers et les véhicules utilitaires moyens. L’entreprise a vendu 12 694 unités au cours du seul mois de juillet, consolidant ainsi sa position de marque de confiance pour les consommateurs sud-africains. La récente réduction du taux des prises en pension, qui abaisse les coûts d’emprunt, devrait encore stimuler les ventes et permettre à TSAM de continuer à servir sa fidèle clientèle.

