Toyota envisage l’acquisition d’un fournisseur clé pour 42 milliards de dollars


Principaux renseignements

  • Toyota étudie la possibilité d’acquérir son principal fournisseur, Toyota Industries, pour un montant de 42 milliards de dollars.
  • La privatisation par le biais d’une société ad hoc pourrait simplifier le réseau complexe de participations croisées dans les entreprises japonaises.
  • L’objectif est de donner à Toyota Industries une plus grande autonomie pour poursuivre des initiatives de croissance sans la pression des actionnaires.

Toyota Motor Corporation étudie la possibilité d’acquérir son principal fournisseur, Toyota Industries, pour un montant de 42 milliards de dollars. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de discussions sur l’amélioration de la gouvernance d’entreprise au sein du groupe Toyota.

Bien que Toyota Industries nie avoir reçu une proposition directe du président Akio Toyoda ou du groupe Toyota, des sources suggèrent que l’entreprise envisage de se privatiser par l’intermédiaire d’une structure ad hoc, potentiellement soutenue par Toyota et de grandes banques. Cette stratégie vise à simplifier le réseau complexe de participations croisées, courant dans les entreprises japonaises, qui a été critiqué pour entraver l’influence des actionnaires.

L’introduction en bourse de Toyota Industries

Actuellement, Toyota détient une participation de 24 pour cent dans Toyota Industries, tandis que Toyota Industries possède des actions à la fois dans Toyota et dans Denso, un autre fournisseur essentiel. La privatisation accorderait à Toyota Industries une plus grande autonomie pour poursuivre des initiatives de croissance sans la pression d’un rendement immédiat pour les actionnaires.

Fondée en 1926 par Sakichi Toyoda sous le nom de Toyoda Automatic Loom Works, Toyota Industries s’est d’abord concentrée sur la fabrication de métiers à tisser automatiques. L’entreprise a ensuite créé une division automobile qui est devenue Toyota Motor Corporation. Aujourd’hui, Toyota Industries joue un rôle essentiel dans la production de chariots élévateurs, de SUV RAV4 pour Toyota Motor et de moteurs.

Malgré les discussions en cours, Toyota et Toyota Industries ont déclaré qu’aucune décision définitive n’avait été prise.

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