Toyota dévoile la ville futuriste Woven City au CES 2025


Principaux renseignements

  • La Woven City de Toyota est un projet de ville futuriste de 10 milliards de dollars au Japon.
  • La ville accueillera jusqu’à 2 000 personnes et servira de terrain d’essai pour des technologies innovantes dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et de la vie quotidienne.
  • La première phase du projet comprend 360 résidents qui devraient emménager au début de l’année 2026.

Toyota a dévoilé la première phase de Woven City, un projet de ville futuriste, lors du CES 2025 à Las Vegas. Ce projet de 10 milliards de dollars marque la transition de Toyota vers une entreprise de mobilité. Située sur le site de l’ancienne usine de Higashi-Fuji au Japon, Woven City s’étend sur plus de 50 000 mètres carrés et accueillera à terme jusqu’à 2 000 personnes.

Le centre centré sur l’humain

La ville est conçue comme un centre « centré sur l’humain », servant de terrain d’essai pour des technologies innovantes dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et de la vie quotidienne. Les collaborations avec des partenaires tels que Daikin, NISSIN et UCC Japan, ainsi qu’avec des startups, des entrepreneurs et des institutions académiques externes, contribueront à cette expérimentation. Akio Toyoda, président de Toyota, a souligné que Woven City était bien plus qu’une simple zone résidentielle. Il s’agit d’un « laboratoire vivant » où les résidents participent activement au développement et à l’expérimentation de nouveaux produits et de nouvelles idées dans un cadre sécurisé et réel.

Durabilité et innovation

La durabilité est un élément central du projet, comme en témoigne sa certification LEED for Communities Platinum. Les expériences se concentreront sur la recherche de solutions novatrices en matière de transport et de vie urbaine, en minimisant l’impact sur l’environnement. Les 100 premiers résidents, connus sous le nom de « Weavers », principalement des employés de Toyota et de Woven by Toyota et leurs familles, devraient emménager dans Woven City d’ici à l’automne 2025. Ces personnes partagent la même passion pour l’expansion de la mobilité et la construction d’une société plus prospère, contribuant activement au développement de la ville par le biais d’activités de co-création.

Début 2026, 260 résidents supplémentaires rejoindront la ville, achevant ainsi la première phase. À terme, la population de Woven City devrait atteindre 2 000 habitants et sa superficie finale s’étendre sur 708 000 mètres carrés, consolidant ainsi sa position de modèle pionnier pour le développement urbain futur.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus