Principaux renseignements
- Toyota a enregistré des ventes mondiales de véhicules record de 5,54 millions d’unités au cours du premier semestre 2025.
- La forte demande, tant au niveau national qu’international, est à l’origine de la performance impressionnante de Toyota.
- Le marché américain s’est avéré particulièrement fort pour Toyota, avec des ventes en hausse de 4,2 pour cent pour atteindre 1,24 million de véhicules.
Toyota Motor Corp. a annoncé des ventes mondiales record de 5,54 millions d’unités au premier semestre 2025, consolidant ainsi sa position de premier constructeur automobile mondial pour la sixième année consécutive. Ce chiffre impressionnant représente une augmentation de 7,4 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière et constitue un nouveau record de ventes pour l’entreprise depuis 2021.
Les solides performances de Toyota sont dues à une forte demande tant au niveau national qu’international. Les ventes intérieures au Japon ont bondi de 27,4 pour cent pour atteindre 1,05 million d’unités, rebondissant après une baisse enregistrée en 2024 à la suite d’un scandale sur les données de sécurité. Les ventes à l’étranger ont également atteint un niveau record de 4,50 millions d’unités, alimentées par la popularité mondiale des véhicules hybrides de Toyota.
Toyota enregistre des bénéfices sur ses principaux marchés
Sur le marché américain, Toyota a enregistré une hausse des ventes de 4,2 pour cent, atteignant 1,24 million de véhicules. Les consommateurs ont profité de la dernière minute, craignant que l’administration Trump n’augmente les tarifs et fasse ainsi grimper les prix. Après que Trump a d’abord relevé les droits de douane à 27,5 pour cent, Tokyo et Washington les ont récemment réduits à 15 pour cent dans le cadre d’un accord.
En Chine, les ventes de Toyota ont augmenté de 6,8 pour cent pour atteindre 837 744 unités, malgré la concurrence accrue des véhicules électriques. Le succès de l’entreprise sur le marché chinois a été soutenu par des initiatives promotionnelles liées aux subventions gouvernementales.
Les ventes de juin poursuivent leur trajectoire de croissance
Le mois de juin a été marqué par une croissance continue pour Toyota, avec des ventes mondiales atteignant 937 246 véhicules, soit une augmentation de 2,7 pour cent par rapport au mois de juin de l’année précédente. Daihatsu Motor Co, une filiale de Toyota, a connu une hausse remarquable de ses ventes, augmentant de 22,4 pour cent pour atteindre 60 241 unités, après un ralentissement causé par des fautes de certification au cours de l’année précédente.
Alors que la croissance des ventes s’est poursuivie sur le marché américain en juin, atteignant 193 248 véhicules pour la seule société Toyota, un responsable de l’entreprise a noté que la hausse de la demande de dernière minute avait commencé à se stabiliser. (jv)

