Toyota accélère l’expansion des véhicules électriques malgré le ralentissement de la demande mondiale


Principaux renseignements

  • Toyota prévoit d’augmenter son offre de véhicules électriques (VE) de cinq modèles actuels à 15 d’ici 2027.
  • L’entreprise vise à multiplier par sept la production de VE, pour atteindre un million d’unités par an, malgré un récent ralentissement de la demande mondiale.
  • Toyota étend la fabrication de véhicules électriques au-delà du Japon et de la Chine pour inclure les États-Unis, la Thaïlande et l’Argentine.

Toyota, le plus grand constructeur automobile du monde, élargit considérablement sa gamme de véhicules électriques (VE) et sa capacité de production malgré un récent ralentissement de la demande mondiale de VE.

L’entreprise prévoit de faire passer son offre de VE de cinq modèles actuels à 15 d’ici à 2027, en multipliant par sept la production de VE pour atteindre un million d’unités par an. Cet objectif ambitieux intervient alors que Toyota n’a vendu que 140 000 VE dans le monde l’année dernière, derrière des leaders du secteur tels que Tesla, BYD et Volkswagen.

Stratégies d’électrification

Alors que certains constructeurs automobiles réévaluent leurs stratégies d’électrification en raison du ralentissement de la demande, Toyota est déterminé à ne pas céder sa position sur le marché. L’entreprise reconnaît la baisse temporaire des ventes de VE et a ajusté ses objectifs à court terme en conséquence. Toutefois, les projections à long terme pour le marché mondial des VE restent positives, GlobalData prévoyant un triplement des ventes de VE d’ici à 2030, ce qui représenterait plus de 30 pour cent de l’ensemble des ventes de voitures.

Plans d’expansion et de production

Pour atteindre ses objectifs de production ambitieux, Toyota étend la fabrication de VE au-delà du Japon et de la Chine, aux États-Unis, à la Thaïlande et à l’Argentine. Cette expansion répond aux préoccupations concernant les risques de change et vise à réduire les délais de livraison pour les clients. Notamment, l’implantation aux États-Unis fait suite à l’imposition par le président Trump de droits de douane sur les importations japonaises, dont un prélèvement de 24 pour cent.

De nouveaux modèles de véhicules électriques devraient être produits dans l’ensemble du réseau de fabrication élargi de Toyota. Il s’agit notamment d’un pick-up Hilux électrique en Thaïlande (et en Argentine), de SUV à trois rangées dans le Kentucky et l’Indiana à partir de 2026, et du C-HR+ à Takaoka, au Japon. En outre, un Lexus EV de nouvelle génération devrait être produit à l’usine de Tahara vers août 2027, tandis qu’un SUV portant le nom de Toyota et co-développé avec Subaru sera construit à l’usine Subaru de Yajima à partir de février 2026.

Réponse aux tendances du marché

En réponse à l’intensification de la concurrence sur les prix en Chine, Toyota se concentre sur le développement d’options de VE abordables. Le SUV bZ3X, son modèle EV le moins cher, a été lancé en mars avec un prix de départ de seulement 109 800 yuans et a recueilli plus de 10 000 commandes en l’espace d’une heure. Ce lancement réussi souligne l’engagement de Toyota à rendre les VE accessibles à un plus grand nombre de clients.

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