Le fabricant de puces Nvidia présentera mercredi, après la fermeture des marchés, ses résultats pour le quatrième trimestre. Les performances de l’entreprise sont suivies de près par les investisseurs, qui cherchent à savoir si la révolution de l’IA, qui a propulsé Nvidia à des sommets records, se poursuit réellement.
Principaux renseignements
- Les analystes prévoient un chiffre d’affaires d’environ 38 milliards de dollars (36,2 milliards d’euros). Cela représente une augmentation de 73 pourcent par rapport à la même période l’an dernier.
- L’action Nvidia a chuté d’environ 3 pourcent cette année. Cette baisse fait suite à un récent choc causé par l’émergence de la startup chinoise d’IA DeepSeek.
- Les investisseurs sont particulièrement attentifs aux perspectives que partagera le PDG Jensen Huang. Ils s’intéressent à la nouvelle puce Blackwell et à la future demande pour les processeurs d’IA.
Un moment crucial pour les actions technologiques
Les résultats trimestriels de Nvidia arrivent à un moment décisif. L’entreprise a vu sa valeur tripler en 2023, mais le marché semble désormais plus prudent. Depuis novembre, l’action fluctue autour du même niveau, en partie à cause des inquiétudes concernant les retards de la nouvelle puce Blackwell.
Fin janvier, l’entreprise chinoise d’IA DeepSeek a provoqué une onde de choc dans le secteur technologique. Elle a affirmé avoir développé un modèle d’IA puissant pour seulement 5,6 millions de dollars (5,3 millions d’euros). Pour cela, elle a utilisé les puces H800 de Nvidia, moins chères. Cette annonce a fait chuter l’action Nvidia de 17 pourcent. Cela a entraîné une perte record de près de 600 milliards de dollars (573 milliards d’euros) en valeur boursière.
Les analystes restent optimistes
Malgré ce récent choc, de nombreux analystes maintiennent leur confiance en Nvidia. JPMorgan souligne même dans un rapport que l’innovation rentable de DeepSeek est une bonne nouvelle pour Nvidia. Cela démontre une forte demande persistante pour des processeurs graphiques (GPU) de plus en plus puissants, un domaine où Nvidia reste le leader incontesté.
Mercredi, les regards ne se porteront pas uniquement sur le chiffre d’affaires, attendu à 38 milliards de dollars (36 milliards d’euros). Les analystes surveilleront également les bénéfices, avec un bénéfice par action anticipé de 0,85 dollar. Mais ce sont surtout les perspectives pour le trimestre à venir qui comptent. Les analystes de FactSet prévoient une prévision de chiffre d’affaires de 42 milliards de dollars (40,1 milliards d’euros) pour le premier trimestre.
Ces derniers trimestres, Nvidia a systématiquement dépassé les attentes. La grande question est de savoir si le PDG Jensen Huang pourra répéter cet exploit et ainsi redonner un nouvel élan au rally technologique mondial.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!