Le secteur du tourisme espagnol enregistre un record historique en termes de nombre de visiteurs et de dépenses


Principaux enseignements

  • 64,3 millions de touristes internationaux ont visité l’Espagne jusqu’au mois d’août, soit une augmentation de 11,2 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière.
  • Les visiteurs étrangers ont dépensé un montant record de 86,471 milliards d’euros en Espagne jusqu’au mois d’août, soit une augmentation de 17,6 pour cent par rapport à 2023.
  • La saison estivale (juin-août) a attiré 31,69 millions de touristes internationaux, le seul mois d’août ayant vu arriver 10,9 millions de visiteurs en Espagne.

Le secteur touristique espagnol a connu un succès remarquable cette année, marquant un record historique à la fois en termes de nombre de visiteurs et de dépenses. Avec 64,3 millions de touristes internationaux enregistrés jusqu’au mois d’août, l’Espagne a connu une hausse de 11,2 pour cent par rapport à la même période l’année dernière. Cet afflux impressionnant de voyageurs a contribué à des dépenses totales record de 86,471 milliards d’euros par les visiteurs étrangers en Espagne jusqu’au mois d’août, ce qui représente une augmentation significative de 17,6 pour cent par rapport à 2023.

Cette performance remarquable s’étend au-delà des chiffres globaux. Le mois d’août lui-même a connu un pic avec 10,9 millions de visiteurs arrivant en Espagne, renforçant ainsi le succès de la saison estivale (juin-août) qui a attiré 31,69 millions de touristes internationaux. Ces chiffres impressionnants contrastent avec certaines inquiétudes du secteur concernant l’impact potentiel de la « turismophobie » sur les tendances de voyage.

Les performances mitigées du secteur du tourisme

Malgré ces records, une enquête récente a révélé que 75 pour cent des entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration ont déclaré avoir connu une saison pire ou comparable à celle de l’année précédente. Cette divergence met en évidence la dynamique complexe en jeu dans l’industrie du tourisme, où les expériences individuelles peuvent différer des tendances nationales globales.

Perspectives pour 2024

Néanmoins, le secteur touristique espagnol continue sur une trajectoire ascendante, prêt à potentiellement dépasser le cap historique des 90 millions de touristes internationaux en 2024.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus