Totalenergies consacre 8 milliards de dollars à des rachats d’actions et augmente le rendement de son dividende


Principaux renseignements

  • Totalenergies prévoit d’allouer 8 milliards de dollars à des rachats d’actions en 2024.
  • L’entreprise vise à poursuivre les rachats d’actions à un rythme de 2 milliards de dollars par trimestre dans des conditions de marché favorables en 2025, tout en augmentant les dividendes d’au moins 5 pour cent.
  • Totalenergies prévoit des investissements entre 16 et 18 milliards de dollars entre 2025 et 2030, avec environ 5 milliards de dollars alloués à l’énergie à faible teneur en carbone.

Totalenergies a annoncé un engagement important en matière de retour aux actionnaires lors de sa journée des investisseurs. L’entreprise prévoit d’allouer 8 milliards de dollars au rachat d’actions en 2024, suite à une stratégie d’acquisition d’actions d’une valeur de 4 milliards de dollars au cours du premier semestre de cette année et de 2 milliards de dollars supplémentaires au cours du troisième trimestre.

Pour 2025, Totalenergies vise à poursuivre les rachats d’actions au rythme de 2 milliards de dollars par trimestre dans des conditions de marché favorables, tout en augmentant les dividendes d’au moins 5 pour cent, compte tenu du programme de rachat de 2024. En 2023 et 2024, les dividendes ont déjà été augmentés de 7 pour cent.

Plans d’investissement et prévisions

Totalenergies a également confirmé ses investissements prévus entre 16 et 18 milliards de dollars pour la période de 2025 à 2030, avec environ 5 milliards de dollars alloués à l’énergie à faible teneur en carbone. L’entreprise conserve toutefois la possibilité de réduire ses investissements nets de 2 milliards de dollars si les prix du marché connaissent une baisse significative.

Ce plan d’investissement devrait permettre à Totalenergies d’augmenter son cash-flow d’environ 10 milliards de dollars d’ici 2030 par rapport à 2024. Cela permet à l’entreprise de réaffirmer son engagement à reverser plus de 40 pour cent de son cash-flow aux actionnaires à travers les différents cycles économiques.

Croissance de la production d’hydrocarbures et expansion du GNL

Par ailleurs, Totalenergies a revu à la hausse ses prévisions de croissance de la production d’hydrocarbures, visant environ 3 pour cent par an de 2024 à 2030. La croissance devrait dépasser 3 pour cent par an en 2025 et 2026 grâce à l’expansion du gaz naturel liquéfié (GNL) et au lancement de projets à forte marge.

L’entreprise prévoit une augmentation de 50 pour cent de la production de GNL entre 2023 et 2030. En incluant la production d’électricité et de bioénergie, Totalenergies vise une augmentation globale de la production d’énergie de 4 pour cent par an jusqu’en 2030.

Inscription à la bourse de New York et réaction des marchés

Concernant son projet d’introduction à la Bourse de New York, le PDG Patrick Pouyanné a déclaré aux analystes que les travaux progressent sur ce projet, qui bénéficie du soutien unanime du conseil d’administration, comme le rapporte Reuters.

Suite à ces annonces, le cours de l’action Totalenergies a progressé de 3 pour cent vers 16 heures à la Bourse de Paris. Cette tendance à la hausse était déjà perceptible avant la communication de la société, alimentée par la flambée des prix du pétrole due aux tensions accrues au Moyen-Orient. Royal Bank of Canada, dans sa réponse à ces annonces, a noté que la décision de Totalenergies de maintenir à la fois son ratio de distribution et son taux de rachat jusqu’en 2025, malgré un environnement macroéconomique plus faible et en supposant des conditions de marché raisonnables, s’aligne sur ses attentes et est susceptible d’être perçue positivement par les investisseurs.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus