Principaux renseignements
- TotalEnergies a enregistré une baisse de son bénéfice net en raison de la diminution des marges de raffinage en Europe.
- La société a lancé de nouveaux projets tels que les projets pétroliers Anchor et gaziers Fenix afin d’augmenter la production.
- Un programme de rachat d’actions de 1,84 milliard d’euros a été annoncé, ainsi qu’une augmentation de près de 7 pour cent du troisième dividende intérimaire pour l’exercice 2024.
TotalEnergies a publié ses résultats du troisième trimestre, révélant une baisse significative du bénéfice net par rapport au trimestre précédent. Cette baisse est principalement due à la diminution des marges de raffinage en Europe, qui ont fortement chuté au cours de la période. L’EBITDA ajusté de la société a également connu une baisse notable, tandis que le flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation s’est considérablement réduit.
Malgré ces difficultés, TotalEnergies a lancé plusieurs nouveaux projets qui devraient contribuer à ses objectifs de croissance de la production. Il s’agit notamment du projet pétrolier Anchor aux États-Unis et du projet gazier Fenix en Argentine, qui sont tous deux entrés en production cette année. En outre, la société a lancé le projet GranMorgu au Suriname, dans le but de renforcer son objectif de production annuelle de 3 pour cent.
Stratégies pour la croissance et la valeur actionnariale
Pour améliorer la valeur actionnariale, TotalEnergies a annoncé un programme de rachat d’actions d’une valeur de 1,84 milliard d’euros et prévoit de distribuer un troisième acompte sur dividende au titre de l’exercice 2024, soit une augmentation de près de 7 pour cent par rapport à l’année précédente.
Partenariat avec Saint-Gobain pour les énergies renouvelables
Dans un autre registre, l’entreprise de construction durable Saint-Gobain a conclu un accord d’achat d’électricité (AAE) avec TotalEnergies pour la fourniture d’électricité renouvelable. Cet accord fournira aux activités françaises de Saint-Gobain de l’électricité produite par les centrales solaires et éoliennes de TotalEnergies à travers la France pour une période de cinq ans, à compter de janvier 2026.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’engagement des deux entreprises en faveur de la décarbonisation. TotalEnergies a mis en avant son important portefeuille d’énergies renouvelables en France, qui contribue à une réduction significative des émissions de CO2 chaque année. Saint-Gobain a souligné son ambition d’atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050 et le rôle crucial que joue cet AAE dans la décarbonisation de ses processus de production.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!