Principaux renseignements
- TotalEnergies prévoit un pic de la consommation mondiale de pétrole au mieux en 2030.
- L’entreprise prévoit un plateau élevé et un déclin « très lent » de la demande de pétrole après le pic.
- Quels que soient les scénarios, TotalEnergies s’attend à une augmentation de la demande de gaz au moins jusqu’en 2030.
La quatrième compagnie pétrolière et gazière mondiale prévoit un pic de la consommation mondiale de pétrole au mieux en 2030. Cette prévision figure dans son rapport annuel sur l’évolution du système énergétique mondial, publié avant la conférence sur le climat COP29. La prochaine conférence des Nations unies sur le climat, qui se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan (du 11 au 22 novembre), a pour but de fixer un nouvel objectif d’aide financière pour les pays en développement afin de les aider à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter au changement climatique alimenté par les combustibles fossiles.
Comme l’Agence internationale de l’énergie (AIE) le mois dernier, TotalEnergies présente sa vision du futur paysage énergétique. Son sixième rapport annuel analyse les perspectives d’évolution du système énergétique mondial selon trois scénarios possibles de décarbonisation à l’horizon 2050, un point de repère essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Le premier scénario, basé sur les politiques actuelles, et le deuxième, intermédiaire, prévoient tous deux une augmentation de la température supérieure à 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels. Seul le scénario « révolutionnaire » s’aligne sur l’accord de Paris, visant une augmentation de la température inférieure à 2 degrés d’ici 2100.
Les défis de la transition énergétique
TotalEnergies ne prévoit pas de pic de la demande de pétrole avant la fin de la décennie actuelle dans les deux premiers scénarios. Les raisons invoquées sont l’augmentation de la demande d’énergie dans les pays en développement et les obstacles persistants à la transition énergétique, notamment l’insuffisance des investissements dans les réseaux électriques et l’adoption plus lente que prévu des véhicules électriques. Aurélien Hamelle, directeur général de la stratégie et du développement durable de TotalEnergies, a souligné qu' »aujourd’hui, nous avons moins de 20 pour cent de véhicules électriques dans les ventes de véhicules en Europe ».
Projections de la demande de pétrole
Dans son scénario de base, TotalEnergies prévoit un pic de la demande de pétrole vers 2035, suivi d’un plateau élevé et d’un déclin « très lent ». La demande de pétrole atteindrait encore environ 90 millions de barils par jour d’ici 2050, soit un peu moins que la consommation quotidienne actuelle de 104 millions de barils prévue par l’OPEP pour 2024. Le scénario intermédiaire prévoit un pic juste après 2030, suivi d’un plateau et d’une baisse plus sensible, la demande atteignant environ 65 millions de barils par jour en 2050. Dans le scénario de rupture, le pic se produirait un peu avant 2030 et la consommation de pétrole tomberait à 44 millions de barils par jour en 2050.
Projections de la demande de gaz
Quels que soient les scénarios, TotalEnergies s’attend à une augmentation de la demande de gaz au moins jusqu’en 2030, voire au-delà de 2040 selon les différentes projections. Le gaz est considéré comme une source d’énergie essentielle pour compenser l’intermittence de l’énergie éolienne et solaire et pour « décarboniser » l’électricité. Une centrale électrique au gaz émet environ deux fois moins de CO2 dans l’atmosphère que les centrales au charbon, qui représentaient encore 74 pour cent de la production mondiale d’électricité en 2022.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!