La route vers la Coupe du monde 2026 va commencer pour les Diables Rouges dès vendredi. En effet, à 12h, le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires débutera alors. Voici ce qui attend la Belgique.
L’année a été difficile pour les Diables Rouges. L’équipe nationale de football belge n’a obtenu que 16 points sur 42 en 2024, réalisant ainsi sa plus mauvaise année depuis 15 ans. Les quatre seules victoires en 2024 ont été remportées contre le Monténégro, le Luxembourg, la Roumanie et Israël.
En 2025, ils repartiront sans doute avec un nouveau courage et ils en ont besoin. Les Belges entameront alors leur campagne en vue de la Coupe du monde de 2026. Ce championnat du monde se terminera au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Pour la première fois, 48 pays s’y affronteront au lieu de 32.
Douze groupes
Parmi eux, 16 pays européens. Leur composition sera déterminée à l’issue d’une campagne de qualification assez complexe. Cette campagne commence par un tour préliminaire auquel participent les 54 équipes nationales de football reconnues par l’UEFA. Elles sont réparties en 12 groupes de quatre ou cinq pays chacun.
Le tirage au sort de ces groupes aura lieu vendredi à midi. Les Diables Rouges sont dans le chapeau 1 en tant qu’un des leaders de la série. Dans les qualifications, ils évitent l’Espagne, la France, le Portugal, l’Italie, l’Angleterre, la Suisse, les Pays-Bas, la Croatie, le Danemark, l’Allemagne et l’Autriche. Ces 12 têtes de série sont les huit quarts de finalistes de la Ligue des Nations et les quatre pays européens les mieux placés. La Belgique, dont la campagne en Ligue des Nations a été moins bonne, fait partie de ce dernier groupe.
Les adversaires possibles
Comme les quatre demi-finalistes de la Ligue des Nations se retrouveront de toute façon dans un groupe de quatre nations et qu’il n’y a que six groupes de ce type, il y a de fortes chances que la Belgique se retrouve dans un groupe de cinq nations. Dans son groupe, il y aura alors quatre adversaires provenant de quatre chapeaux différents.
- Chapeau 2 : Ukraine, Turquie, Hongrie, Suède, Pologne, Grèce, République tchèque, Pays de Galles, Serbie, Roumanie, Slovaquie et Norvège.
- Chapeau 3 : Ecosse, Irlande, Macédoine du Nord, Finlande, Irlande du Nord, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Albanie, Géorgie, Islande, Monténégro et Israël.
- Chapeau 4 : Bulgarie, Biélorussie, Arménie, Azerbaïdjan, Chypre, Lettonie, Luxembourg, Kosovo, Kazakhstan, Îles Féroé, Estonie et Lituanie.
- Chapeau 5 : Moldavie, Andorre, Liechtenstein, Malte, Gibraltar et Saint-Marin.
Vainqueurs de groupe et éventuels barrages
Étant donné que la Ligue des Nations comporte des barrages, le premier match des Diables Rouges n’est de toute façon pas prévu avant juin 2025. La phase de groupes se termine en novembre 2025. Les 12 vainqueurs de groupe se qualifient de toute façon pour la Coupe du monde de 2026.
Les douze deuxièmes de groupe disputent ensuite des barrages, accompagnés des quatre meilleurs vainqueurs de groupe de la Ligue des Nations qui ont terminé en dehors du top deux lors de la phase de groupes des qualifications. Ces seize équipes sont réparties en quatre groupes et s’affrontent en demi-finales et finales pour les quatre derniers billets pour la Coupe du Monde.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!