À la tête de la très valorisée – et pas qu’en bourse – Apple, Tim Cook jouit d’une certaine aura. Et ce, même si les fans les plus extrêmes de la marque continuent de vénérer Steve Jobs. Quel mode de vie a-t-on lorsqu’on est le patron d’une entreprise aussi énorme ?
Et si la recette du succès des géants de ce monde reposait sur leur mode de vie ? Aurait-on vraiment envie de les copier ? Car à en croire celle de Tim Cook, il faut se lever de bonne heure pour être à la hauteur d’un poste aussi prestigieux que le CEO d’Apple.
Plutôt réservée sur sa vie privée, l’homme a, au fil des années, partagé un aperçu de son emploi du temps quotidien, dont sa morning routine.
Un réveil à l’aube et beaucoup de lecture
- Tim Cook se réveille tôt, très tôt, vers 3h45 chaque jour.
- Une heure plus que matinale qui lui permet d’avoir la liberté de passer son temps comme bon lui semble. « Je peux mieux contrôler la matinée que le soir et le déroulé la journée. Des choses se produisent au cours de la journée qui vous font dévier du cap », avait-il déclaré à l’Australian Financial Review en 2021. « La matinée vous appartient ».
- On suppose que gérer une entreprise comme Apple prend du temps et empiète sur la vie privée.
- Une fois réveillé, il lit les quelques centaines de mails qu’il reçoit quotidiennement, ainsi que les commentaires des clients. Du moins, la majorité, ce qui fait déjà beaucoup.
- « Je ne peux pas tous les lire, non. Je n’admettrai pas avoir fait cela », avait-il déclaré à l’époque. « Mais j’en ai lu un nombre extraordinaire. Cela me permet de rester au courant de ce que ressentent, pensent et font les clients ». Un homme proche du petit peuple.
Du sport plusieurs fois par semaine
- Pour supporter la charge de travail, mais aussi la pression d’un tel poste, mieux vaut être en forme.
- En 2014, Tim Cook avait indiqué au Wall Street Journal se rendre à la salle de sport plusieurs fois par semaine. Très tôt, le matin.
- Bien que l’Apple Campus en propose une, le CEO préfère utiliser une autre salle de sport, histoire d’éviter de croiser ses employés.
- « Je vais à la salle de sport et je m’entraîne pendant une heure parce que cela évite mon stress », avait-il déclaré à Axios en 2018.
- Il se rend ensuite dans un Starbucks pour lire plus de mails et certainement prendre son petit-déjeuner. Il n’a en tout cas pas précisé ce qu’il mangeait, lors de son interview avec le Time en 2012.
Ce n’est qu’après que sa journée démarre vraiment
Après sa morning routine, notre cher Tim Cook se rend au sein d’Apple pour traiter les affaires qui doivent l’être, faire des réunions et cuisiner ses employés.
- Car avec lui, les réunions opérationnelles hebdomadaires pouvaient durer 5 à 6 heures en 2014. Et il n’hésitait pas à interroger sans relâche les employés.
- Dépasser les heures de bureau n’est pas un problème pour Cook.
- De même que rester silencieux jusqu’à obtenir une réponse qui lui convient.
- « Lors des réunions, il est connu pour ses pauses longues et inconfortables, où tout ce que vous entendez est le bruit de sa déchirure de l’emballage des barres énergétiques qu’il mange constamment », a raconté Mike Janes, ancien directeur de la boutique en ligne d’Apple, à CNN Money en 2008.
- Rester tard au bureau n’est pas un problème pour Cook. Il est souvent l’un des derniers à partir. C’était déjà le cas lorsqu’il était COO.
Et pour le reste ?
Tim Cook est un homme simple. Outre les barres énergétiques qu’il grignote tout au long de la journée, il se rend à la cafétéria, auprès de ses employés, pour manger des repas sains à base de riz et de poulet.
Comme évoqué plus haut, le CEO d’Apple est plutôt discret sur sa vie privée et cela vaut pour son temps libre et ses weekends. On sait cependant qu’il aime la nature, l’escalade et le vélo. Voilà tout.
Confessions d’un addict au travail
La conclusion d’un tel emploi du temps est assez simple : Tim Cook semble accro à son travail. Tout du moins, son poste occupe une place importante dans sa vie. Et on peut le comprendre, au vu de ses responsabilités et de la pression qui pèse sur ses épaules.
- Si les CEO des très grandes entreprises telles qu’Apple doivent tous avoir un mode de vie assez similaire, du moins sur la place que prend leur travail dans leur quotidien, Tim Cook se démarque tout de même un peu.
- Le successeur de Steve Jobs incarne en effet bien malgré lui Apple, tant l’entreprise est appréciée. Et cela ne lui fait que rajouter de la pression.
À noter : bien que l’homme soit vénéré par certains fans de la marque, son emploi du temps ne doit pas être pris en exemple, du moins pas au pied de la lettre.
- D’une part, parce que depuis ces différentes confessions, ses habitudes peuvent avoir changé.
- Et d’autre part, parce qu’un tel rythme de vie n’est pas fait pour tout le monde. Et vouloir s’y tenir alors que sa routine n’est pas du tout adaptée à notre mode de vie peut générer un sentiment d’échec plus ou moins profond.
- Pour les personnes fragiles, cela peut nourrir une dépression.
- Avoir un meilleur mode de vie, oui. Copier celle d’un CEO d’une entreprise de près de 3.000 milliards de dollars, non.
- De plus, cela peut engendrer une vraie addiction au travail qui peut avoir des répercussions sur la santé, physique et mentale, ainsi que sur sa vie sociale et de famille.
On évitera donc de se lever à 3h45 tous les jours. En revanche, faire du sport plusieurs fois par semaine et manger équilibré est quelque chose d’accessible qui a fait ses preuves.