Principaux renseignements
- TikTok mettra en œuvre des mesures renforcées de vérification de l’âge en Europe afin d’identifier et de supprimer les comptes de mineurs.
- Ce système utilise des algorithmes sophistiqués et une vérification humaine pour déterminer avec précision l’âge des utilisateurs tout.
- Ce déploiement intervient dans un contexte de pression croissante de la part des autorités européennes.
TikTok prévoit d’introduire des mesures renforcées de vérification de l’âge dans toute l’Europe dans les semaines à venir. La plateforme détenue par ByteDance vise à identifier et à supprimer plus efficacement les comptes appartenant à des utilisateurs de moins de 13 ans.
Ce nouveau système s’appuie sur un programme pilote mené pendant un an en Europe et utilise un algorithme sophistiqué qui analyse les informations de profil, les vidéos téléchargées et les comportements des utilisateurs afin de prédire l’âge du titulaire d’un compte.
Contrôle humain pour garantir l’exactitude et la confidentialité
Plutôt que de supprimer automatiquement les comptes signalés, TikTok a opté pour un contrôle humain effectué par des modérateurs spécialisés. Ce déploiement coïncide avec une surveillance accrue des autorités européennes concernant les pratiques de vérification de l’âge sur les plateformes de réseaux sociaux.
Des inquiétudes ont été soulevées quant à l’efficacité et au caractère potentiellement intrusif des méthodes existantes. L’Australie a pris une mesure pionnière l’année dernière en mettant en place la première interdiction au monde d’utiliser les réseaux sociaux pour les utilisateurs de moins de 16 ans. De même, le Parlement européen plaide activement en faveur de restrictions d’âge sur ces plateformes, tandis que le Danemark propose une interdiction totale des réseaux sociaux pour les personnes de moins de 15 ans.
Procédure d’appel et options de vérification
TikTok reconnaît qu’il n’existe pas de solution universellement acceptée pour vérifier l’âge en ligne sans compromettre la vie privée. La société proposera une procédure d’appel aux utilisateurs dont les comptes sont signalés, en utilisant la technologie d’estimation de l’âge du visage de Yoti, un fournisseur de services de vérification également utilisé par Meta (anciennement Facebook). D’autres options de vérification sont disponibles, notamment la vérification des cartes de crédit et des pièces d’identité délivrées par les autorités publiques.
Développé spécifiquement pour le marché européen afin de se conformer à des exigences réglementaires strictes, le nouveau système de vérification de l’âge a été rigoureusement testé en collaboration avec la Commission irlandaise de protection des données, principal organisme de réglementation de la confidentialité de TikTok dans l’UE.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

